Des citoyens s’opposent au projet de parking en sous-sol du parc Longchamp. Une pétition en ligne compte 27 000 signatures et près de 700 Marseillais portent une contribution pour retirer ce projet du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). De son côté, la Métropole Aix-Marseille-Provence se veut rassurante sur le réaménagement de la zone après travaux, avec la plantation de nouveaux arbres.
La question d’un parking sous-terrain sous le parc Lonchamp fait débat depuis plusieurs années. Le groupe privé Q-Park portait ce projet en délégation de service public jusqu’à l’année dernière. En mai 2018, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé reprendre le projet en indemnisant la société à hauteur de 1,8 millions d’euros.
L’enveloppe de la Métropole pour réaliser ce projet pourrait atteindre 18,5 millions d’euros. Le parking proposerait 500 nouvelles places dans le quartier dans le sous-sol du parc Longchamp pour répondre aux problèmes de stationnement dans le secteur.
Si le projet est prévu en sous-terrain, les travaux affecteront le parc en surface, et la zone concernée (l’actuel Funny Zoo), pourrait connaître quelques modifications.
Des associations et comités de quartiers sont montés au créneau dès le début du projet. Ils craignent la détérioration de l’espace vert. La Métropole s’est voulue rassurante sur le réaménagement de la zone après travaux avec la plantation de nouveaux arbres (lire notre article). Mais les opposants maintiennent leurs craintes, en particulier sur la détérioration du sous-sol qui peut entraîner celle de la végétation du parc. Ils considèrent également que le parking, en plus de « bétonniser » un peu plus la ville au détriment d’espaces verts, favorise l’usage de la voiture et la pollution.
Une pétition en ligne lancée par Éric Mullard du collectif « Laisse béton » recueille aujourd’hui 27 000 signatures contre ce projet.
La Métropole Aix-Marseille-Provence consulte en ce moment les Marseillais sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) qui rend constructible ce parking dans le parc Longchamp. Les opposants comptent saisir cette consultation. Ils lancent une contribution collective et citoyenne au PLUi dont l’objet est d’interdire la faisabilité du parking. Cette contribution en ligne recueille à ce jour 670 signatures.
un parking proche des grands parcs est une bonne chose et devait se généralisé à mon avis.
Construire un parking sous un parc est une bonne chose et devrait à mon gout se generaliser à tout les grand parc des la ville.