Alors que le Conseil municipal de la ville de Marseille se tient ce matin à l’Hôtel de Ville, sous la houlette du maire (LR) Jean-Claude Gaudin, dans un contexte de « crise » du logement, trois mois après les effondrements qui ont fait 8 morts, rue d’Aubagne à Noailles, la France Insoumise qui n’est pas représentée au sein de l’hémicycle, décline ses propositions de « Conseil municipal alternatif ».
Au menu, une vaste série de propositions déclinant tous les thèmes de l’actualité marseillaises comme la réquisition de logements vides, le retrait du PPP des écoles, l’ouverture après 20h de la plage des Catalans, de la pédagogie autour de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), l’annulation du projet de parking sous le parc Longchamp, le retrait du projet d’hôpital privé de Saint-Barnabé…
« Nous avions lancé cette idée à l’occasion du conseil municipal du 8 octobre 2018. Le 10 décembre, le conseil municipal avait été annulé et nous avions choisi de participer aux mobilisations sur le logement. Nous reprenons le cours de notre Conseil municipal alternatif, idée que nous ferons grandir et élargir dans les mois qui viennent« , explique Sophie Camard, députée suppléante de Jean-Luc Mélenchon à la FI.
Les propositions de la France Insoumise
Logement
1/ Réquisition des logements vides et mise en place d’un programme de construction-rénovation sur 10 ans (4000 logements par an) privilégiant le logement social (objectif de 25% de logements sociaux par secteur).
2/ Liste à jour des arrêtés de péril imminents et d’insalubrité.
3/ Bilan de l’action sociale d’accompagnement des personnes délogées. Adoption d’une Charte de relogement.
4/ Subvention pour la réalisation des projets numériques issus du hackaton La Marseillaise permettant de réaliser un « carnet de santé » des immeubles et une plateforme d’entraide entre les aidés et les aidants.
Ecoles
5/ Retrait immédiat du partenariat public privé sur les écoles.
6/ Recueil des doléances des écoles publiques de Marseille et mise à jour de leurs registres de sécurité.
Préparation du 8 mars, journée de la femme
7/ « Noms de rues, Place aux femmes » : Lancement d’un atelier citoyen et d’une consultation publique sur une liste de noms et les critères de sélection (comme à Nantes).
8/ Consultation des conseils d’école sur l’aménagement des cours d’école pour plus d’égalité de genre dans l’utilisation de l’espace de jeux.
Littoral – Port – Plages
9/ Vote du manifeste pour une zone à basses émissions polluantes des navires (Zone ECA) en Méditerranée, comme vient de le faire la ville de Barcelone
10/ Hangar J1 à la Joliette : Résolution pour l’implantation d’un Centre de formation aux métiers de la Mer
11/ Ouverture de la plage des Catalans après 20 H, suite à la victoire devant le Tribunal Administratif du collectif Littoral 13
Environnement – Urbanisme
12/ Enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : Mise en place de moyens didactiques favorisant la participation des habitants.
13/ Annulation du projet de parking sous le parc Longchamp, suite à une nouvelle pétition rassemblant plus de 25000 signataires.
14/ Sanctuarisation de tout projet immobilier résidentiel et parkings (qui plus est souterrains) sur le site pollué de l’ancienne usine Legré-Mante.
15/ Lancement d’une consultation citoyenne pour l’aménagement de l’ancien site Renault en bordure du boulevard Michelet, permettant de réaliser un espace de nature, détente, de jeux pour les enfants.
Culture
16/ Réalisation d’un plan de développement du réseau des bibliothèques sur la ville
17/ Ouverture toute l’année du musée Grobet-Labadié
18/ Examen des critères d’attribution des ateliers municipaux aux jeunes artistes et créateurs marseillais.
Santé – Hôpital Public
19/ Retrait du projet d’hôpital privé de Saint-Barnabé
20/ Examen du plan de transformation de l’AP-HM (« Plan Avenir ») : Non à la spéculation immobilière qui remet en cause les hôpitaux Sud (fermeture de Salvator et plusieurs services de Sainte-Marguerite).