Le parc de la vallée de Saint-Pons, situé sur la commune de Gémenos à l’Est de Marseille est une merveille de la nature, une exception en Provence. A l’abri de la Sainte-Baume, au pied des lacets du col de l’Espigoulier qui grimpe vers le Plan d’Aups, le domaine propose une belle diversité d’espèces disséminées sur 800 hectares.
Rivières, cascades, prairies, randonnées, terrains de pétanque… Tout y est pour passer une journée magnifique. Le parc abrite même une magnifique abbaye cistercienne datant du 13e siècle.
Visitez le parc
A l’entrée dans le parc, les ruines d’une ancienne fabrique de papier irriguée par le canal tiennent encore debout, envahies par la végétation. Plus haut, dans une prairie sur la gauche, découvrez la chapelle Saint-Martin, ancienne église paroissiale de Gémenos le Vieux. En continuant de monter parmi les frênes, les marronniers, les érables et les cèdres, vous verrez la cascade moussue du vieux moulin. Empruntez l’escalier sur la droite et passez sous l’arche menant au grand pré. A cet endroit vous découvrirez l’Abbaye cistercienne datant du 13e siècle, et, un peu plus haut la source de Saint Pons.