François Hollande et le Prince Albert II de Monaco étaient réunis à Marseille ce matin pour la cérémonie d’ouverture de l’événement environnemental de l’année : la MedCop21, qui précède la conférence internationale dédiée au climat qui aura lieu en décembre à Paris. La MedCop21 souhaite fédérer les acteurs et contribuer à la construction d’un véritable agenda positif méditerranéen. Au programme, deux jours avec des conférences, tables rondes et ateliers sur le changement climatique en Méditerranée. Des star-ups ou associations innovantes sont également sur place pour présenter les solutions de demain : voitures et vélos électriques ou agriculture biologique et ultra-locale avec un seul objectif : mieux consommer pour durer.
Marseille, capitale de l’Euro-Méditerranée
Michel Vauzelle, président de la région PACA, a ouvert la cérémonie en précisant la relation très forte entre les deux rives de la Méditerranée et la nécessité d’agir main dans la main pour les échéances à venir. Suivi par un discours de Jean-Claude Gaudin, puis celui de François Hollande qui a rappelé l’importance du rôle de Marseille dans les relations entre Europe et Méditerranée : « Marseille est une ville aimée en France, et elle a une responsabilité particulière car c’est une grande ville de la Méditerranée qui a de tout temps accueilli des migrants venus du Sud et vu partir des Marseillais vers l’autre côté de la Méditerranée« .
La vidéo du discours de François Hollande sur Made in Marseille TV
Pourquoi un tel événement à Marseille ?
Les prévisions désormais incontestées des scientifiques sur le réchauffement climatique appellent à une prise de conscience mondiale et à mener à une action concertée pour tous les pays du monde. La Méditerranée a un rôle primordial à jouer, en tant que terre historique d’innovations sociales et techniques. Cette mer intérieure est un espace multiculturel d’interactions et d’interconnexions, de savoir-faire et de savoir-être. C’est un espace naturel et culturel unique au potentiel de développement économique considérable.
Sans attendre les décisions internationales, les collectivités, les associations, les entreprises de la Méditerranée doivent s’engager concrètement pour adapter les pratiques ou atténuer les impacts déjà ressentis… Les solutions pour préserver le climat de la Terre existent et sont des leviers d’activité économique très importants.
L’objectif de ces deux jours de MedCop21 est de définir ensemble un agenda positif méditerranéen qui répond aux enjeux liés aux impacts du changement climatique. Il doit proposer des solutions réfléchies, inventées et testées par les habitants des territoires méditerranéens.
Un village en containers qui présente les solutions du futur sur le J4
Pendant ces deux jours, un village de solutions est installé aux pieds de la Villa Méditerranée. L’occasion de découvrir des star-ups ou associations innovantes remplies de bonnes idées pour sauver la planète. Parmi elles, le plus grand bateau solaire du monde est installé à quai sur le J4 : le PlanetSolar. Il se visite sur demande (Nous l’avons visité et nous vous livrons notre reportage photos exclusif ici).
Sinon, vous trouverez sur place une association de plongée, qui assure la mise en place d’un réseau de suivi des peuplements de poissons en Tunisie, ou une association marseillaise qui place l’agriculture biologique et la production locale au coeur de nos préoccupations, une start-up de vélos électriques, une autre pour les voitures branchées en libre service dans Marseille et les villes alentours (voir notre reportage sur le sujet ici), les associations d’éducation à l’environnement et les instituts de recherche de la région, ou encore des espaces de jeu pour les enfants.
Bref, tout y est pour bien comprendre le monde de demain et les solutions pour consommer et vivre mieux, donc n’hésitez pas à aller y faire un tour !