Hier, un débat animé sur La Chaîne Parlementaire réunissait le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer (LREM) et la sénatrice socialiste marseillaise Samia Ghali. En réponse à la situation des écoles élémentaires marseillaises, le ministre s’est dit disposé à réaliser un audit en collaboration avec les services municipaux.
« Je crois que la mairie aujourd’hui est consciente de cela et a engagé les travaux auxquels vous faites référence » a expliqué le ministre à Samia Ghali. « Bien entendu je n’ai pas vocation à m’immiscer dans les mécanismes que la mairie à prévu » en faisant référence au PPP (partenariat public privé) lancé par la ville de Marseille pour rénover en urgence les écoles les plus dégradées.
Concernant l’audit, le ministre s’est dit favorable « J’y suis tout à fait disposé, d’autant que ça nous arrive de le faire dans différents endroits, dans une perspective collaborative avec la commune. L’objectif n’est pas d’opposer l’Etat à la commune, on sait très bien qu’il y a de grandes difficultés et c’est bien de faire les choses ensemble. Mais on ne part pas de zéro, le rectorat de Marseille a déjà beaucoup travaillé avec la Ville de Marseille par les temps passé et cela a donné lieu au projet de construction. Je suis toujours près à venir en appui », a précisé le ministre.
Reconstruction des écoles à Marseille : @jmblanquer est « disposé » à faire un audit. #AuditionPublique pic.twitter.com/pXAoMwNRGN
— LCP (@LCP) 12 novembre 2018
À l’heure où des immeubles s’effondrent à Marseille, des écoles, à l’image de l’école Bugeaud, s’effritent sur la tête des enfants. Je vous demande @jmblanquer de mettre en place un audit des écoles marseillaises. pic.twitter.com/edijQIS1Pr
— Samia GHALI (@SamiaGhali) 12 novembre 2018