Innate Pharma, société marseillaise de biotechnologies, spécialisée dans l’immunothérapie contre le cancer, rentre dans la cour des grands avec le renforcement d’un partenariat de recherche et commercial avec le laboratoire britannique Astrazeneca.

Personnage haut en couleur, Éric Vivier, figure de proue marseillaise dans la recherche en immunologie et oncologie nous rappelait en début d’année que Marseille « est au cœur d’une révolution dans la lutte contre le cancer ».

Les travaux qu’il mène depuis des décennies, et depuis 2009 à la tête du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), offrent des perspectives impressionnantes dans la lutte contre le cancer grâce à l’immunologie, ou comment amener nos défenses naturelles à lutter plus efficacement contre la maladie. Il est passé en début d’année à la direction scientifique de la société de biotechnologies spécialisée en immunothérapie, Innate Pharma, qu’il a co-fondée en 1999, située également à Luminy, refusant dans le même temps la direction générale du plus prestigieux Institut Pasteur.

Bien lui en a pris, semble-t-il, la société Innate Pharma a changé de dimension hier en annonçant un accord commercial, un partenariat, et une entrée au capital, avec le groupe britannique Astrazeneca et sa filiale Medimmune.

, Une société marseillaise en immunothérapie entre dans la cour des grands, Made in Marseille
Le siège de Innate Pharma à Luminy

Changement de dimension avec 330 millions de dollars à la clé

Il s’agit ici de renforcer significativement un partenariat déjà existant avec Astrazeneca sur le développement, la recherche, et la commercialisation de traitements pharmaceutiques en oncologie. Depuis cette annonce, ce mardi 23 octobre, l’action d’Innate Pharma s’est envolée de près de 40% en deux jours.

Innate Pharma versera 50 millions de dollars, puis jusqu’à 25 millions supplémentaires, pour acquérir les droits commerciaux pour les États-Unis et l’Europe du Lumoxiti, un traitement contre la leucémie à tricholeucocytes développé par Astrazeneca.

Mais le laboratoire britannique investit plus de 300 millions de dollars dans la société marseillaise. Il achète en effet l’intégralité des droits sur le Monalizumab, candidat-médicament le plus avancé d’Innate Pharma en oncologie. Il prend également une option de licence sur IPH5201, un anticorps de la biotech marseillaise, et sur quatre autres actifs encore en phase préclinique. Enfin, pour renforcer ce partenariat sur le long-terme, Astrazeneca rentre au capital d’Innate Pharma à hauteur de 9,8% avec l’achat de plus de 60 millions d’actions nouvellement émises à 10 euros chacune. Ces opérations cumulées porteraient aujourd’hui à 330 millions de dollars les entrées d’argent prévues pour la société de biotechnologies marseillaise, qui entre ainsi dans une dimension supérieure.


À lire aussi : 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page