Bruno Gilles, vient d’annoncer sa candidature à la mairie de Marseille pour les élections municipales de mars 2020 et le lancement de son grand mouvement collectif pour inventer le Marseille de demain. L’occasion de clore le débat sur la course à la succession de Jean-Claude Gaudin à droite ?
Bruno Gilles, sénateur de 57 ans, qui fut pendant vingt ans maire des 4e et 5e arrondissements, annonce être « soutenu dans sa candidature par Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Martine Vassal, Présidente du Département et future Présidente de la Métropole, et Renaud Muselier, Président de la Région Sud« .
Quelques jours à peine après la démission de Jean-Claude Gaudin de la présidence d’Aix Marseille Provence Métropole et la candidature de Martine Vassal pour le remplacer, l’échiquier politique de la droite locale se met petit à petit en place.
Sa lettre aux Marseillais
« Sénateur de Marseille, Maire Honoraire des 4ème et 5ème arrondissements, Président de la Fédération LR des Bouches-du-Rhône, entouré de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, de Martine Vassal, Présidente du Département et future Présidente de la Métropole, et de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, je présente ma candidature à la mairie de Marseille pour les élections municipales de mars 2020 et lance un large mouvement collectif, pour inventer le Marseille de demain.
Marseille s’est transformée, mais je regarde notre action sans complaisance. Le monde a changé. Les défis pour l’avenir sont immenses. Ensemble pour Marseille, nous réfléchirons aux moyens de développement, aux nouvelles solutions pour notre ville.
Les enjeux sont tels, qu’en 18 mois, nous élaborerons avec les groupes de travail, les comités de soutien, notre projet collectif, participatif.
Rassemblés, nous aboutirons à une grande réforme utile pour les marseillaises et les marseillais, un plan pour Marseille.
Penser le Marseille de 2030-2050, c’est aussi penser le quotidien des marseillais.
Fédérés, je veux me battre pour moderniser encore notre ville, dans le respect de chacun, en allant plus vite, plus loin. »
La réaction de Jean-Claude Gaudin
Sa candidature « vise à rassembler et à unir la droite républicaine et le centre, et à ouvrir la future liste municipale à des personnalités issues de la société civile. Il doit maintenant préparer avec les parlementaires, les maires de secteur et les élus de la majorité municipale, un projet novateur visant à donner à notre ville – tout en s’appuyant sur les transformations réalisées depuis plusieurs mandats – toute sa dimension de capitale euroméditerranéenne. Bien entendu, je le soutiendrai dans cette démarche.
La priorité d’aujourd’hui est l’élection de Martine Vassal à la tête de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Dans la perspective moins proche des élections municipales, Bruno Gilles devra aussi avoir une priorité absolue : réaliser l’union de tous. Je sais qu’il fera tous les efforts nécessaires pour y parvenir. C’est à cette condition que nous pourrons espérer conserver la confiance des Marseillais. »
La réaction de Renaud Muselier
« Mon ami Bruno Gilles s’est déclaré candidat à la succession de Jean-Claude Gaudin. Dans un contexte de bouleversements profonds à la tête de la Métropole Aix-Marseille Provence cette annonce confirme que le débat sur les élections municipales de Marseille a commencé et que les choses bougent. Cette candidature permettra, je l’espère, de clarifier le positionnement de chacun en vue de l’échéance de 2020.
Pour ma part, je compte sur ma famille politique pour refuser que Marseille tombe entre les mains dangereuses du Front national et des insoumis. J’attends également que nous dressions l’inventaire des mandats précédents avec lucidité et clarté afin de pouvoir se projeter dans l’avenir.
Ni extrêmes, ni système devront être les deux piliers de la réflexion qu’il convient d’engager pour les Marseillaises et les Marseillais.
Dans les mois à venir, je serai très attentif à ce que nous nous concentrions sur la construction d’un projet qui nous permettra de répondre aux défis immenses qui nous sont lancés. Plus que des questions de personnes c’est à la vie quotidienne des habitants de notre ville qu’il faut s’intéresser.
Nous devons développer l’attractivité de notre territoire pour le rendre plus innovant et plus dynamique.
Bruno Gilles a été mon Directeur de campagne et mon suppléant à l’Assemblée nationale avant de devenir Sénateur en 2008 où il défend les intérêts des Bouches-du-Rhône. Il est avant tout un ami et un élu de terrain confirmé. Maire des 4 ème et 5 ème arrondissements de Marseille pendant 22 ans, il s’est montré efficace dans la gestion de sa Mairie de secteur.
Son expérience et sa légitimité sont à la disposition des Marseillaises et des Marseillais tant mieux. »
La réaction de Martine Vassal
« Je tiens à saluer la démarche annoncée par Bruno Gilles en vue des prochaines échéances électorales. En tant que Président de notre fédération LR des Bouches-du-Rhône, Bruno Gilles a toute la légitimité pour engager cette réflexion et impliquer l’ensemble des acteurs concernés. Bruno Gilles est un ami fidèle et loyal sur lequel j’ai toujours pu compter. Son expérience reconnue de parlementaire, son action respectée en tant que Maire des 4e et 5e arrondissements et son attachement viscéral à notre ville sont autant d’atouts pour notre famille politique.
Ensemble, avec Jean-Claude Gaudin, Renaud Muselier, Valérie Boyer, Guy Tessier et tant d’autres, nous avons mené de beaux combats pour faire gagner nos valeurs et nos convictions. Ensemble et le moment venu, nous devrons proposer un nouveau projet municipal qui s’appuiera sur le bilan de Jean-Claude Gaudin et de son équipe.
Face à Jean-Luc Mélenchon et à l’extrême gauche qui représentent un véritable danger pour #Marseille, le rassemblement est un impératif absolu. Divisés, la droite républicaine et le centre perdront. Unis, la droite républicaine et le centre conserveront la confiance des Marseillais afin d’amplifier la transformation de notre ville. »