Martine Vassal (LR) pourrait succéder à Jean-Claude Gaudin (LR) à la tête de la collectivité Aix-Marseille-Provence Métropole, après la démission du maire de Marseille qui se consacrera désormais uniquement à sa ville. Si c’est le cas, elle gardera également la présidence du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Après plusieurs heures de discussion, les dés sont jetés. Jean-Claude Gaudin a décidé de se retirer de son poste de président de la Métropole, qu’il occupe depuis la création de la collectivité, le 1er janvier 2016.

J’ai décidé de démissionner de la métropole. Pourquoi maintenant ? Dans la perspective d’une éventuelle fusion entre le département et la métropole que semble vouloir le accélérer le gouvernement, il est clair que Martine Vassal est la mieux placée pour mener cette mission. Je lui reconnais son écoute auprès des élus locaux au conseil départemental où elle fait un sans faute. Et je lui apporte tout mon soutien. Elle est rentrée au conseil municipal à mes côtés en 2001, et à la dernière élection je lui ai confié les affaires internationales, vous savez qu’elle parle parfaitement l’anglais. Elle est plus active que moi, plus jeune. C’est une femme d’avenir pour cette ville !” précise Jean-Claude Gaudin. Une façon de sous-entendre qu’elle pourrait se porter candidate à la tête de la mairie de Marseille aux prochaines municipales ?

Si elle est élue, ce que je crois, ce que je souhaite, elle restera aussi présidente du département, le temps que la fusion se fasse” conclut Jean-Claude Gaudin.

Jean-Claude Gaudin lassé de la politique ? “Non“, répond-il. “Vous savez, je ne vis que pour ça, je me tiens en permanence au courant de tout. Bien sur je ne fais pas tout bien, bien sur il y a de moins en moins d’argent.

Martine Vassal, future présidente de la Métropole ?

C’est sa 1ère vice-présidente, la marseillaise Martine Vassal, qui pourrait lui succéder.

Elle s’était portée candidate en exclusivité sur Made in Marseille début 2017, dans un entretien à retrouver ici. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !