Les Terrasses du Port à Marseille vont bientôt voir ouvrir un « Centre Agitateur de Neurones » appelé Crocos Go Digital, pour expliquer la révolution numérique aux enfants et seniors.
L’un est un serial-entrepreneur, l’autre est un spécialiste des jeux-vidéos. Pour Vincent Berge et Toni Doublet, « l’accélération des nouvelles technologies va fragmenter le monde et les populations. La mission de Crocos Go Digital est d’accompagner les enfants et les seniors dans cette révolution digitale pour éviter un accroissement des inégalités ».
Des formations inspirées par les neurosciences
Ensemble, ils ont imaginé un « Centre agitateur de neurones ». Il s’agit d’une startup spécialisée dans les nouvelles générations de formation à la programmation. « Apprendre les bases de la programmation informatique au travers d’ateliers ludiques et pédagogiques travaillés avec les neurosciences permet de se familiariser plus facilement et de réduire ce fossé [des inégalités] », précisent-ils.
Les formations de nouvelle génération qui sont proposées sont adaptatives, c’est à dire construites sur plusieurs niveaux, permettant à toute personne, enfants en difficultés cognitives ou précoces, de toujours s’amuser. Elles sont préparées avec des spécialistes en neurosciences, orthophonistes, neuropsy, ergothérapeutes,… pour stimuler toutes les fonctions du cerveau. A terme, l’objectif de Crocos-Go-Digital, est de pouvoir améliorer certains dysfonctionnements cognitifs en ayant recours à un moteur d’Intelligence Artificielle et en pratiquant des exercices adaptés.
Un futur réseau de cerveaux
Une première expérience a été réalisée à l’école Université des Petits à Bouc-Bel-Air pendant deux jours. Toutes les classes, du CP au CM2 ont participé à la programmation de petits robots, drones, et moteurs d’intelligence artificielle.
Forte de son succès auprès des enfants, des parents et de l’équipe pédagogiques, la fondatrice de l’école, Patricia Molina, a d’ailleurs souhaité réitérer l’expérience « Les résultats ont été tellement impressionnants aux dires des parents et de l’équipe pédagogique, que nous avons décidé d’intégrer ces formations dans le programme pédagogique pour l’année scolaire prochaine ».
Un premier atelier ouvert au public verra donc le jour le 4 juillet aux Terrasses du Port. Beaucoup de surprises sont attendues tout au long de la journée, rythmées par des animations pour apprendre et stimuler les neurones…
Plusieurs autres ouvertures sont prévues dans le reste de la France, aussi bien dans des écoles, des centres commerciaux que dans des villages séniors.