Vendredi 15 juin, les journalistes et communicants du Club de la Presse Provence Alpes, qui rassemble les professionnels des médias et de la communication sur l’ensemble du territoire, votaient pour élire le nouveau conseil d’administration qui aura en charge de piloter l’association pour deux ans. Elsa Charbit, rédactrice en chef de Radio JM, succède à Michel Couartou, à la présidence.

Le président sortant de 4 années d’exercice, Michel Couartou, a été chaleureusement félicité par ses pairs. Il a su en peu de temps préserver la vitalité du Club de la Presse, grâce à une bonne gestion et a ainsi pu sauver une association au bord de la fermeture. Afin d’assurer la continuité de son action, le journaliste qui souhaite aujourd’hui retrouver du temps pour se « lancer dans de nouveaux projets personnels », fait partie des membres du nouveau conseil d’administration.

Les nouvelles ambitions du Club de la Presse

Fédérer les journalistes et les communicants de la région marseillaise et des Alpes, s’inspirer et échanger avec les autres Club de la Presse en France, organiser des débats thématiques, des échanges littéraires autour d’écrivains reconnus, défendre les droits des journalistes locaux, parler de l’avenir de la profession, bien souvent pointée du doigt par certains citoyens et élus, en danger à cause de nombreuses mutations et l’avènement du numérique… Les défis sont vastes pour la nouvelle équipe, qui prend place pour deux ans.

Autour d’Elsa Charbit, la présidente, qui veut faire de ce Club « le lieu où se retrouvent les journalistes et les professions qui travaillent avec eux au quotidien avec l’ambition de faire vivre une Maison de l’information« , Laurent Weil, fondateur de l’agence de relations presse Bleu Dixit, est nommé vice-président. Rislene Achour, la journaliste qui pilote l’agence du journal La Provence à La Ciotat, devient vice-présidente du collège des journalistes. Hervé Vaudoit, journaliste indépendant, ex-directeur du service « économie social environnement » à La Provence est nommé secrétaire général du Club. La gestion de la trésorerie revient à Marie-Christine Lauriol, grand reporter, correspondante de France Inter et France Info à Marseille.

Les autres journalistes qui composent le Club de la Presse et qui ont été élus sont :  Claude Almodovar (Le Moniteur), Bruno Angelica (Le Dauphiné Libéré), Thierry Bezer (France 3 Provence Alpes), Michel Caire (Destimed), Michel Couartou (construirelaville.info), Sarah Lecoq (Arte), Françoise Verna (La Marseillaise) et Julia Zecconi (Made in Marseille).

Côté communicants, le Club a élu : Yves Blisson (M Provence), Charlotte Bonnel-Vincent (attachée de presse), Emmanuelle Cance (attachée de presse Les Théâtres), Agnès Chalnot (attachée de presse), et Anne Kramel (attachée de presse Accès Presse).

Elsa Charbit est revenue en quelques mots sur ses ambitions « Le Club de la Presse sera un lieu où nous échangerons sur notre métier et les défis à relever, notamment sur l’image et l’évolution du métier de journaliste et de communicant, en défendant les intérêts de la profession et des médias. Nous serons le relais privilégié de ce qui bouge sur notre territoire, que ce soit en matière d’économie, de politique, de culture… Pour cela, nous allons nouer des liens avec les autres Clubs de la Presse à travers la France, intervenir dans les écoles, collèges et lycées et partout où cela sera pertinent, afin de transmettre les fondamentaux du métier de journaliste. Et tout cela dans une ambiance conviviale et bienveillante, quelque soit notre horizon médiatique.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page