Marseille accueille le 26 mai au J4 la première compétition de coupe de bois sportives mondiale, la Stihl TIMBERSPORTS Champions Trophy. Un sport méconnu en hexagone, extrêmement physique, et qui voit des Français sortir du lot et taper le haut du gratin mondial des bûcherons.
Ça va envoyer du bois ! Le 26 mai sur le J4 à Marseille, les 12 meilleurs bûcherons mondiaux vont s’affronter à coup de hache et de tronçonneuse dans une compétition extrêmement prisée Outre-Atlantique. Régis Guimont, Directeur général de Stihl France accompagné de Richard Miron, adjoint aux Sports de la Ville de Marseille et de Nathalie Simon qui sera la voix de la compétition a présenté hier à la presse cette première édition en France.
« En organisant cette compétition on espère mettre Marseille en lumière aux yeux du monde entier, et d’une pierre deux coups de faire découvrir ce sport au peuple phocéen » , s’enthousiasme Richard Miron.
Un parcours semé d’embûches
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les compétiteurs vont sévèrement bûcher autour de quatre épreuves lors de duels contre-la-montre où ils devront successivement scier un disque sur un tronc posé horizontalement puis une double épreuve de tranchage de tronc disposé une première fois à l’horizontale et à une autre à la verticale avant de finir par une séance de sciage à coup de scie de deux mètre de long, plus communément appelé passe-partout. Une course contre le bois qui débutera le 25 mai lors d’un concours de rapidité où les quatre bûcherons les plus rapides se verront directement propulsés en quart de finale, tandis que les candidats restants, face à une chance de victoire s’amenuisant, vont devoir jouer leurs va-tout, à la sciure de leur front, lors de face à face dantesque que les spectateurs pourront admirer le lendemain dès 19 heures.
Un Frenchie à la conquête de la bûche dorée
A ce jeux-là le Néo-Zélandais Jason Wynyard, neuf fois champion du monde en titre et déjà détenteur du trophée en 2011, semble être le meilleur dans sa branche. Mais le représentant français Pierre Puybaret pourrait bien, à domicile, lui couper la bûche sous le pied. D’autant qu’à 31 ans, le Français, originaire de Malemort près de Brives la Gaillarde, champion de France 2014, 2015 et 2017, s’est durement préparé pour être fin prêt pour le grand rendez-vous. « Je me suis entraîné tous les jours, dès que la neige a cessé de tomber, en enchaînant découpage par découpage et en ponctuant ma préparation physique de séances de ski et de musculation« , précise, Pierre Puybaret qui va s’offrir sa deuxième apparition au Champions Trophy après sa participation en 2016 à St. Johann en Autriche.
La cité phocéenne derrière ses tricolores
L’attention sera particulièrement porté sur le Français, droit aux bûches, mais il ne sera pas le seul représentant tricolore. Chez les Rookie (-25 ans), Lucas Schott, un étudiant alsacien de 20 ans lancé dans le circuit depuis seulement deux ans, pourrait créer l’exploit et aller s’octroyer son premier championnat du monde. Et si la concurrence semble pour lui aussi extrêmement rude et ses chances de victoires moindres face aux mastodontes des Rookies, l’ambitieux tricolore pourra compter sur un appui populaire massif puisque 5200 spectateurs sont attendus samedi à 16 heures pour soutenir l’espoir français. Un petit plus qui pourrait bien donner des ailes au jeune bûcheron qui ne fera pas de cadeaux à ses adversaires, les copeaux d’abord !
Le bois recyclé après la compétition
Une fois la compétition finie, le bois qui vient de Belgique et de Hollande est recyclé pour une utilisation dans une centrale biomasse et reconverti en énergie verte.
Infos pratiques
Horaires :
A partir de 16h00 : championnat du monde des Rookies (moins de 25 ans)
A partir de 19h00 : Champions Trophy
Tarifs :
Normal: 10 euros
Moins de 12 ans : 5 euros
Les billets (valables pour les deux compétitions sont disponibles sur Eventbrite
Bravo. Un article très complet et documenté sur un sport méconnu et qui donne envie d’aller y jeter un oeil. Merci.