En cas de victoire ce soir en finale d’Europa League contre l’Atlético Madrid, les joueurs de l’OM défileront dès demain, jeudi 17 mai, sur le Vieux-Port et présenteront la coupe du balcon de l’hôtel de ville.
« Mettre la charrue avant les bœufs« , « vendre la peau de l’ours« , « crier victoire« , les expressions ne manquent pas aux superstitieux pour appeler à la prudence et ne pas porter la poisse. Mais face à eux, les pragmatiques se doivent d’anticiper les festivités et la fièvre populaire démesurée qui s’emparera de la ville en cas de victoire de l’Olympique de Marseille ce soir en finale d’Europa League face à l’Athlético de Madrid.
La mairie de Marseille a donc déjà prévu le dispositif de la fête qui aura lieu sur le Vieux-Port ce jeudi 17 mai après-midi en présence des joueurs, des officiels, et des supporters, si les Olympiens ramènent la coupe à Marseille. À jamais les premiers sur l’anticipation.
Défilé en bus et présentation de la coupe au balcon de l’hôtel de ville jeudi après-midi
En cas de victoire, c’est donc dès demain que les joueurs viendront célébrer et communier avec le public. Le plus tôt sera le mieux, car il ne faut pas oublier que l’OM jouera samedi un match capital de championnat pour accéder au podium de Ligue 1, et doit se reposer avant (vendredi donc).
Les festivités se dérouleront à partir de 16h30. Les joueurs traverseront le Vieux-Port au balcon d’un bus à impériale en direction de l’hôtel de ville à partir du cours Jean Ballard. Un défilé qui devrait durer près d’une heure trente avant que les Olympiens soient accueillis par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et viennent présenter la coupe au balcon de l’Hôtel de Ville à 18h.
Pour des raisons de sécurité, le bus circulera entre le port et le public pour éviter des mouvements de foule du côté de l’eau.
La circulation et le stationnement seront évidemment interdits tout autour du Vieux-Port et sur le bas de la Canebière dès 16h.
En attendant, il faut gagner ce soir. Allez l’OM !