Une attraction insolite vient d’ouvrir à Plan de Campagne. Un cylindre vertical en plexiglas dans lequel une soufflerie envoie de l’air à plus de 200 km/h. Initialement inventé pour reproduire les conditions de saut en chute libre, le simulateur de l’Air Factory donne surtout l’impression de voler. La discipline en plein boom en France pourrait faire son apparition aux JO 2024.

Il ne faut pas se fier à son nom, le simulateur de chute libre ne donne pas l’impression de chuter : « On vole ! On est Superman, on est Batman !« . Stéphane sort tout juste de son baptême de l’air « artificiel » et retire sa combinaison. Quelques minutes dans la peau d’un parachutiste, ou d’un oiseau.

Car avec ses deux moteurs de 500 cv chacun, la soufflerie fait circuler de l’air verticalement dans un tube transparent immense de 10 mètres de haut. Des conditions proches d’un saut en parachute, sauf qu’au lieu de tomber, ici, on vole !

La chute libre indoor en plein boom

La technologie a un peu plus d’une vingtaine d’années. Elle a été créée pour que les parachutistes puissent s’exercer en toute sécurité, et sans limite de temps (un saut en parachute dure au maximum 45 secondes). Mais depuis quelques années, la « chute libre indoor » s’adresse au grand public.

https://www.facebook.com/iFlyLyon/photos/a.313274778828886.1073741827.309984475824583/744142672408759/?type=3&theater

En France, les souffleries explosent depuis deux ans. Près de Lille et à Lyon, d’immenses centres dédiés ont été créés. La société iFly devrait ouvrir en fin d’année un complexe géant entre Aix-en-Provence et Marseille.

Nouvelle discipline aux JO 2024 ?

Sans limite de temps, sans contraintes de sécurité, visible par le public et avec la possibilité de filmer et retransmettre les compétitions, la chute libre indoor permet de faire entrer la discipline aux JO contrairement au saut en parachute qui l’a inspirée. La ministre des Sports Laura Flessel a assisté à la Coupe de France de vol en soufflerie en fin janvier 2018. Une présence qui vient appuyer le souhait de la fédération française de parachutisme de faire enter cette discipline aux JO 2024. La France est d’ailleurs championne du monde 2017 de chute libre indoor.

C’est donc une nouvelle discipline qui se développe, inspirée de la chute libre en parachute. Plusieurs catégories existent, à quatre, en duo, ou en freestyle solo. Entre la gymnastique, patinage artistique et danse en apesanteur, la créativité défie les lois de la gravité et donne des images à couper le souffle.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page