La ville de Marseille, propriétaire des 17 hectares du Parc Chanot rassemblant parc des expositions et Palais des Congrès au rond-point du Prado (8e), semble vouloir faire évoluer l’immense complexe. Datant de 1906, il accueille chaque année 250 manifestations.
Repenser le complexe hôtelier prévu depuis des années, mais bloqué par un recours ? Construire de nouveaux bâtiments ? Rénover les anciens ? Pour l’instant, il est bien trop tôt pour savoir de quoi il est question concernant la volonté municipale de requalifier le Parc Chanot.
Selon nos confrères de TPBM, la ville lance une étude pour la requalification de l’immense complexe situé dans les quartiers sud, entre le rond-point du Prado et le stade Orange Vélodrome.
Un gisement foncier sous-valorisé ?
Pour l’heure, la phase d’étude n’est toujours pas lancée. La mairie cherche un opérateur capable de la mener. Toujours selon TPBM, elle souhaite que cette phase exploratoire soit menée par une équipe mixte regroupant architecte-urbanistes, juristes et spécialistes de projets de grands équipements destinés aux manifestations de taille (spectacles, congrès, salons, etc.). Ils devront lancer à la rentrée une étude pour définir le projet techniquement et économiquement. Viendront ensuite les questions du montage contractuel et financier.
Autour du Parc Chanot
Cela marque en tout cas la volonté municipale de valoriser un gisement foncier très important dans un quartier dynamique de la ville. Les 17 hectares de grands équipements et de parkings connaissent une activité importante sous la gestion de la Société anonyme de la foire internationale de Marseille (Safim), avec 250 manifestations de taille par année. Mais la mairie ne semble pas trouver le potentiel de l’espace assez valorisé.
La mairie souhaite-t-elle ouvrir des lots à des sociétés privées ? Dans ce sens, elle avait déjà ouvert une partie conséquente (4 500 m²) du site à une société hôtelière via un bail emphytéotique en 2010. Le projet hôtelier est encore bloqué par un recours.
Le Parc Chanot sera-t-il transformé en profondeur ou légèrement repensé pour une meilleure exploitation ? Nous devrions en savoir plus l’hiver prochain.