Les Marseillais auraient pu en rêver… Les Cannois l’ont fait. Le plus célèbre des architectes marseillais, Rudy Ricciotti, auteur entre autre du MuCEM ou du Pavillon Noir d’Aix-en-Provence vient d’être choisi par le Conseil municipal de la capitale européenne du cinéma, pour imaginer un multiplexe dans le quartier de La Bocca. Une oeuvre architecturale assez spectaculaire, qui a de quoi faire pâlir les projets marseillais qui peinent encore à voir le jour. L’inauguration prévue au début de l’année 2018.
Une chose est certaine, Rudy Ricciotti va faire honneur aux Marseillais avec ce cinéma dernier cri ultra moderne de 12 salles, qui sera construit à l’ouest de Cannes, à environ un kilomètre du Palais des Festivals.
Des fauteuils dynamiques qui bougent avec l’action
Parmi les projets présentés, celui de la compagnie cinématographique de Cannes (CCC) a été retenu pour la qualité de son offre culturelle et de loisirs, son architecture signée Rudy Ricciotti, ses infrastructures, sa technologie image et son dolby unique en France et son confort.
Le multiplexe cinématographique comprendra 2 426 fauteuils, 12 salles, dont la plus grande comprendra 433 places et une salle VIP avec fauteuil double, une Backstage Zone regroupant costumes et accessoires de différents films et quatre espaces de restauration allant du produit haut de gamme au produit bio. Il disposera des outils cinématographiques les plus modernes et à la pointe de la technologie en termes d’images, de sons et d’accessoires, comme des fauteuils dynamiques qui bougent avec l’action.
Coût total du projet : 27,7 millions d’euros HT, avec un coût du bâtiment de 15,7 millions d’euros HT.