Saviez-vous que depuis quelques mois, Marseille propose à la gare Saint-Charles une station de véhicules électriques en libre service ? Ce concept a été imaginé par la société Wattmobile, installée à Venelles. Il est principalement mis en place pour permettre aux personnes arrivant par exemple en TGV, de se rendre sur leur lieu de rendez-vous sans prendre un taxi. Parce qu’on sait qu’à Marseille, les transports en commun, notamment le métro et le tramway, ne desservent qu’une partie de la ville…
La Renault Twizy en gare Saint-Charles © DR
Aujourd’hui, dix grandes gares en France, dont Aix TGV, proposent ce service. Une petite révolution en matière d’écomobilité ! Les véhicules utilisés dans ces stations sont les quadricycles Renault Twizy et les scooters Peugeot E-Vivacity.
Comment ça marche ?
La station de Saint-Charles est équipée de 6 véhicules 2 et 4-roues. Elle est cette 100% automatisée. Un système d’abonnement mensuel, complété par une tarification horaire, donne aux utilisateurs l’accès à l’ensemble des stations du réseau national. Ils disposent d’une plateforme de réservation en ligne accessible également depuis un smartphone ou les bornes tactiles en station, pour réserver le véhicule de leur choix et en disposer directement à la descente du train grâce à leur badge individuel.
Le concept expliqué sur FranceLive