La 10e édition des 5 et 10 km de la Mémoire se déroulera dimanche 18 octobre sur la Corniche, à Marseille. Près de 2 000 personnes sont déjà inscrites pour ce rendez-vous sportif consacré à la transmission de la mémoire et à la lutte contre le négationnisme.

Courir ou marcher pour ne pas oublier. Dimanche 18 octobre, les 5 et 10 km de la Mémoire retrouveront la Corniche pour leur 10e édition. Organisé par l’association Courir pour la Mémoire, l’événement réunira coureurs et marcheurs autour d’un message commun : « Toujours debout ! ».

À quelques jours du départ, près de 2 000 participants sont inscrits, annoncent les organisateurs, qui espèrent dépasser leur record de participation. Cette édition anniversaire aura pour parrain Youri Djorkaeff, champion du monde de football avec l’équipe de France en 1998, dont la présence est annoncée dimanche.

Une course née du centenaire du génocide des Arméniens

Créée en 2015, à l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens, la manifestation associe depuis ses débuts pratique sportive et transmission de l’histoire. Elle entend sensibiliser à la lutte contre les génocides et le négationnisme, en s’adressant notamment aux nouvelles générations.

Le slogan choisi cette année, « Toujours debout ! », prolonge cette démarche. Pour l’association, il s’agit de rappeler la nécessité de préserver la mémoire et de la transmettre, au-delà des commémorations, à travers un rendez-vous ouvert au plus grand nombre.

La participation ne se limite ainsi pas aux habitués des courses chronométrées. L’événement accueille aussi les marcheurs, chacun pouvant prendre part à la journée à son rythme.

La Corniche libérée des voitures

Les participants profiteront d’une Corniche fermée à la circulation automobile dans le cadre de « La Voie est libre », l’opération portée par la Ville de Marseille. Le parcours longera ainsi le littoral, dans un espace rendu aux piétons pour l’occasion.

Des centaines de bénévoles sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de la manifestation, selon l’association. La Ville de Marseille, partenaire depuis la première édition, accompagne également ce rendez-vous.

Une première initiative à Lille

Cette année, la mobilisation dépassera aussi le cadre marseillais. Une première initiative des 5 et 10 km de la Mémoire est annoncée à Lille, dimanche 18 octobre, à la même heure que l’événement organisé sur la Corniche.

Présenté comme modeste et symbolique par les organisateurs, ce rendez-vous doit constituer une première étape pour développer la démarche dans d’autres villes de France.

Bouton retour en haut de la page