C’est officiel, le nouveau TGV Paris-Marseille sera sur les rails à partir du 6 novembre 2026. Les billets sont enfin disponibles.
Le TGV M doit accueillir ses premiers voyageurs entre Paris et Marseille à partir du 6 novembre 2026. Les billets sont désormais disponibles pour ce train de nouvelle génération, conçu par Alstom et exploité sous la marque TGV Inoui.
Cette fois, les voyageurs peuvent réserver leur place. Après plusieurs reports, le nouveau TGV doit entrer en service le 6 novembre sur l’axe Paris-Marseille. Une arrivée attendue pour cette cinquième génération de trains à grande vitesse, qui promet davantage de places et une consommation d’énergie réduite.
Le calendrier a toutefois connu de nombreux changements. Initialement envisagé avant les Jeux olympiques de Paris en 2024, le lancement a été repoussé à plusieurs reprises, jusqu’à l’automne 2026. Sa mise en circulation dépend à la fois de la préparation de l’exploitation par la SNCF et des livraisons du constructeur Alstom.

Plus de places et de rangements
Pour les voyageurs, les changements seront d’abord visibles à l’intérieur. Le TGV M peut accueillir jusqu’à 740 personnes dans sa configuration maximale. Ce chiffre dépend toutefois de l’aménagement retenu et ne correspond pas nécessairement au nombre de sièges proposés dans chaque rame entre Paris et Marseille.
Les espaces de rangement sont également agrandis, avec 20% de capacité supplémentaire annoncée. Les nouveaux sièges ont été testés auprès de 125 clients aux morphologies différentes. La connexion à bord a aussi été repensée, avec un réseau conçu pour intégrer les évolutions technologiques à venir.
Un train moins gourmand en énergie
La nouvelle forme de la motrice, reconnaissable à son nez marqué d’une ellipse noire, améliore l’aérodynamisme du train. Selon la SNCF, le TGV M doit consommer 20% d’énergie en moins et réduire de 32% ses émissions de CO₂ par rapport à la génération précédente.
L’entreprise annonce également un train recyclable à 97%. Ce taux concerne sa fin de vie : il ne signifie pas que le TGV est fabriqué avec 97 % de matériaux recyclés. Les coûts de maintenance doivent, eux, diminuer de 30%.
Un déploiement en France et en Europe
L’axe Paris-Marseille constitue la première étape du déploiement de ce nouveau matériel. Au total, SNCF Voyageurs et sa filiale Eurostar ont commandé 160 rames fermes à Alstom.
Les commandes doivent notamment permettre de renouveler les trains circulant en France, mais aussi de développer les liaisons internationales. Quinze rames sont destinées au marché italien, tandis qu’une commande supplémentaire de quinze trains doit notamment accompagner les dessertes entre la France et la Belgique.