L’Hôtel de Cabre, appelé aussi maison de l’Échevin de Cabre, est la plus vieille maison encore visible aujourd’hui à Marseille.
Située l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grande rue (2e), elle surprend le visiteur par sa façade imposante et ses fenêtres à meneaux. La maison a fait l’objet d’un classement Monument historique par arrêté du 2 mai 1941.
Elle fut construite en 1535 aux abords du Vieux-Port, à quelques encablures de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel Dieu, sur la commande du Consul Louis de Cabre, notable influent de la ville. La maison traverse plusieurs siècles sans trop de dégradations. Pendant la révolution, les révolutionnaires détruisent les armoiries à fleurs de lys qui ornent la maison.
En 1943, suite à la Rafle de Marseille, les Allemands détruisent la quasi-totalité des ruelles bordant la rive nord du Vieux-Port. Quelques bâtiments à valeur historique sont préservés dont la Maison Diamantée et l’hôtel de Cabre.
Pendant la reconstruction du quartier, en 1954, la maison est déplacée d’un bloc et tournée de 90 ° pour rentrer dans l’alignement de la Grand-Rue.
Le Directeur de l’Atelier du Patrimoine de la Ville de Marseille, Daniel Drocourt, raconte « Le voyage de l’hôtel de Cabre »
L’hôtel Cabre par VilledeMarseille
Photos © Ville de Marseille
certains habitants du quartier à l’époque l’appelaient la maison du roi Rene ? Pourquoi ?