Face à la détérioration rapide que peuvent connaître les mosaïques dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée, un programme de protection de ce patrimoine antique, baptisé « Mosaikon » a été lancé. Le Musée départemental Arles antique l’a intégré afin de former des stagiaires à la conservation de ces mosaïques.
La région méditerranéenne possède un patrimoine de mosaïques extraordinairement riche et varié. En plus des conditions climatiques qui détériorent petit à petit ce patrimoine, les guerres, les vols et le tourisme incontrôlé accentuent davantage la disparition de certaines œuvres. Pour contrer ce phénomène, le Getty Conservation Institute (GCI), la Getty Foundation, l’ICCROM, et le Comité international pour la conservation des mosaïques (ICCM) ont créé en 2008 le programme « Mosaikon » dédié à la conservation des mosaïques en méditerranée.
Dans le cadre de ce programme, le Musée départemental Arles antique (MDAA) et plus particulièrement son Atelier de Conservation et de Restauration ont été approchés pour mettre en place des cours sur la conservation des mosaïques dans les musées. Deux sessions ont déjà eu lieu et une troisième est déjà prévue pour début 2017.
Former le personnel des musées à la conservation des mosaïques
Le but des cours donnés au MDAA est de former à la conservation des mosaïques les professionnels des musées, des réserves, des sites et des services archéologiques des pays du pourtour de la Méditerranée qui travaillent en contact avec ce patrimoine. Car aujourd’hui, en plus de la rapide détérioration des œuvres, se pose aussi le problème d’un manque de formation et de connaissance sur la protection des mosaïques.
Trois sessions de deux mois chacune ont été prévues pour former les participants. Ces derniers y apprennent à établir des constats d’état de conservation des mosaïques, à constituer des dossiers d’intervention, à les présenter et les discuter et à réaliser eux-mêmes les interventions.
« Notre espoir réside dans la formation de ces jeunes professionnels qui portent le flambeau de la conservation du patrimoine antique de la Méditerranée et auront ainsi les moyens pour le protéger. Ils pourront en plus établir des relations entre les rives nord et sud de la Méditerranée », met en avant Joan Weinstein, directrice de la Getty Foundation. Car le but de Mosaikon est aussi de renforcer le réseau de professionnels travaillant en lien avec les mosaïques et de promouvoir la diffusion d’informations à ce sujet.
L’atelier de conservation du MDAA, une référence mondiale
Créé en 1992 au sein du MDAA, l’atelier de conservation et de restauration de mosaïques répond aux besoins en matière de conservation préventive, de restauration et de présentation du patrimoine mosaïstique antique. En plus des mosaïques, cet atelier est amené à participer à la protection de pavements de nombreux sites, aussi bien en France qu’à l’étranger. « La renommée internationale de l’atelier de conservation et de restauration du MDAA en fait aujourd’hui le premier musée sollicité pour mettre en place un module de formation », tient à souligner Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône.
Les deux premières sessions qui se sont déroulées au cours des mois de février-mars puis d’octobre-novembre 2016 ont permis de former des techniciens venus de Syrie, Lybie, Tunisie, Jordanie, Algérie et Égypte. Les différents cours ont été développés en collaboration avec les institutions patrimoniales de ces pays pour permettre aux participants de faire face aux divers problèmes de conservation de l’héritage mosaïstique dans leurs pays respectifs. Le tout dans l’optique de mettre en place une stratégie commune, indispensable pour arriver à l’objectif de préservation de ce patrimoine antique.
Par Agathe Perrier
Bonjour je m’appelle sarah hamout mosaïste en algerie je souhaiterais participer au session de restauration de mosaïque antique..
Na page c’est sarahmosaique sur facebook.
Puis-je rejoindre Mosaikon