La cuisine marseillaise est à l’honneur en ce début d’année ! En effet, le plus célèbres des chefs de la cité phocéenne et triplement étoilé Gérald Passédat a été classé 25e chef au monde selon le magazine spécialisé créé en 1986, Le Chef. Ce nouveau classement sur les 100 chefs au monde « chez qui il faut avoir été », réalisé auprès de 512 chefs internationaux à 2 ou 3 étoiles Michelin, a été publié dans le magazine Le Chef, et place six grands chefs français dans le Top 10, Pierre Gagnaire en tête.
Gérald Passédat, le Top des Chefs marseillais © DR
Ce classement a été réalisé afin d’apporter une réponse constructive au classement controversé des « 50 meilleurs restaurants du monde ».
Le classement officiel ici
Gérald Passedat arrive donc en 25e position de ce classement, grâce à une cuisine de terroir. Une cuisine méditerranéenne où les produits de la mer sont rois. Son talent, il l’exerce dans deux lieux cultes de la ville, Au Petit Nice Passédat et depuis 2013 au Môle Passedat du MuCEM.
Vue sur le Petit Nice Passédat © Vincent Ducheman
Le classement en détails
Paul Bocuse arrive en 2e position, suivi par Alain Ducasse (5e), Michel Bras (6e), Eric Frechon (7e), Yannick Alleno (8e). En dehors du Top 10, Emmanuel Renaut (11e)), Joël Robuchon (14e), Michel Troisgros (16e), Alain Passard (L’Arpège, 18e), Arnaud Donckele (20e), Gérald Passedat (25e), Régis Marcon (30e), Guy Savoy (34e), Daniel Boulud (36e), Jean-François Piège (37e), Alexandre Couillon (66e) ou encore Matthieu Viannay (91e) figurent parmi les heureux élus par leurs pairs. La seule femme française récompensée est Anne-Sophie Pic qui se place à la 47e position.
Le Petit Nice Passédat
Anse de Maldormé, Corniche Kennedy, Marseille (7e)
Le Môle Passédat
Le MuCEM, 201 quai du port, Marseille (2e)