Citoyen engagé, écrivain, fondateur de Bleu Blanc Zèbre, un dispositif pour trouver un emploi, l’infatigable Alexandre Jardin était à Marseille aujourd’hui pour parler de son projet : la Maison des Citoyens. Il se confie au micro de Made in Marseille. Son idée : compter les gens qui ne comptent plus. Reportage dans les coulisses du 3e café citoyen marseillais.
« Aux dernières élections, plus de 25 millions ne se sont pas « exprimés » (votes blanc, nuls, les abstentionnistes et les non-inscrits). Soit plus 50% de la population en âge de voter. Si on ajoute tous ceux qui ont voté « contre » – pour « le moins pire » ou pour « éviter le pire » -, le nombre devient hallucinant. Les citoyens qui n’expriment plus leur désir sont majoritaires ! » Voilà en quelques lignes, un résumé du mouvement lancé par Alexandre Jardin il y a quelques jours et qui repose aujourd’hui sur un réseau de Maison des Citoyens un peu partout en France.
Vous voulez en savoir plus sur ce mouvement citoyen qui vise à débattre, échanger et fédérer les habitants autour de sujets universels comme l’emploi ou l’environnement, venez rencontrer les membres de la Maison des Citoyens de Marseille pour la 4e édition du Café Citoyen, samedi 22 octobre à 10h30 au parc Borély.
Et son pari est déjà entrain de prendre effet, puisqu’en seulement quelques semaines, des dizaines et des dizaines de Maisons des Citoyens se sont montées un peu partout en France et dans le monde.