La candidate de la droite et du centre aux élections municipales, Martine Vassal, a arrêté la composition et l’ordre des 111 candidats qui figureront sur sa liste pour la mairie centrale. Une liste mêlant fidèles, élus sortants et figures issues de la société civile.
La candidate de la droite et du centre, Martine Vassal, a déposé en préfecture sa liste de 111 colistiers pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 à Marseille.
Les figures aux avant-postes
Sans surprise, la tête de liste est suivie de son porte-parole Romain Simmarano, placé en deuxième position. Directeur de cabinet de Renaud Muselier à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et acteur majeur de la campagne depuis ses débuts avec le collectif « Une génération pour Marseille », il brigue à cette occasion son premier mandat électif.
La troisième place revient à l’avocate Fabienne Bendayan, ancienne présidente du Crif Marseille-Provence, qui avait officialisé son ralliement à Martine Vassal en janvier. Elle devance Stéphane Pichon, président de l’Ordre régional des pharmaciens et adjoint à la mairie des 11e et 12e arrondissements, ainsi que Catherine Pila, présidente de la Régie des transports métropolitains (RTM) et cheffe de la droite au conseil municipal.
En sixième position figure André Bendano, ancien président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, présenté comme un représentant de la société civile.
Les dix premières places sont complétées par la directrice de campagne Laure-Agnès Caradec, le conseiller régional Christophe Madrolle, la sénatrice Valérie Boyer et le maire des 11e et 12e arrondissements Sylvain Souvestre.
Des candidats en position plus incertaine
Plus bas dans la liste, plusieurs élus apparaissent en position délicate au regard des intentions de vote présentées dans les derniers sondages. C’est notamment le cas de Solange Biaggi, tête de liste dans les 2e et 3e arrondissements, positionnée en 25e position, mais aussi du vice-président de la région Ludovic Perney (30e).
À noter également la présence, en toute fin de liste ou presque, à la 108e place, David Galtier. Il a remporté en son nom la mairie de secteur des 13e-14e en 2020 sur les listes de Martine Vassal, avant de devenir vice-président de la Métropole.
La liste complète de Martine Vassal
1. Martine Vassal
2. Romain Simmarano
3. Fabienne Bendayan
4. Stéphane Pichon
5. Catherine Pila
6. André Bendano
7. Laure Agnès Caradec
8. Christophe Madrolle
9. Valérie Boyer
10. Sylvain Souvestre
11. Corinne Innesti
12. Bruno Gilles
13. Sandra Blanchard
14. Denis Rossi
15. Marine Pustorino
16. Omar Keddadouche
17. Sabine Bernasconi
18. Didier Réault
19. Marion Bareille
20. Bruno Genzana
21. Isabelle Campagnola Savon
22. Gérard Blanc
23. Aurore Bruna
24. Maxime Boudet
25. Solange Biaggi
26. Thierry Santelli
27. Christine Frontera
28. Robert Ciampi
29. Christine La Rocca
30. Ludovic Perney
31. Anne Claudius-Petit
32. Jordan Mangani
33. Nathalie Riguel
34. Sylvain Di Giovanni
35. Alison Devaux
36. Frédéric Guelle
37. Sarah Boualem
38. Thierry Zaveroni
39. Djihane Dib
40. Patrick Malakian
41. Corinne Birgin
42. Jean-Maurice Saal
43. Mélanie Paolettoni
44. Thierry Mode
45. Juliette Bachelier
46. Gérard-Michaël Bohbot
47. Laurence Mercadal
48. Richard Findykian
49. Catherine Chantelot
50. Igor Kovacevic
51. Sophie Goy
52. Léo Khozian
53. Chiara de Haro
54. Nathan Cohen
55. Keltoum Tachekaft
56. Antoine Grillo
57. Marie Séria Martinod
58. Jacques Tedesco
59. Patricia Rolland
60. Thierry Treglia
61. Nakia Doro
62. Charles Lankar
63. Deïla Léon-Ruiz
64. Philippe Berger
65. Morgane Moutte
66. Tom Ricci
67. Malika Aimeche
68. Jean-Michel Bert
69. Laurence Semerdjian
70. Louis Reynaud
71. Océane Chamy
72. David Souid
73. Jeanne Renaux
74. Mathieu Zarb
75. Sophie Furfaro
76. Lilian Ginoux
77. Laurence Fargier
78. Jean-François Suhas
79. Emmanuelle Chaix
80. Diégo Déléria
81. Vanessa Paineau
82. Didier Tani
83. Céline Aycard-Dieste
84. Eric Para
85. Juliette Gastaldello
86. Frédéric Picarelli
87. Lilia Malagouen
88. Abdelkarim Bettira
89. Caroline Cisneros
90. Henri Rochand
91. Louise Ramos
92. Bruno Lefebure
93. Bouchra Fathi
94. Nicolas Lamberti
95. Patricia Pace
96. Julien Amarou
97. Mathilde Hauton
98. Kévin Corti
99. Mélanie Ordines
100. Jérémie Fischbach
101. Chiara Actis
102. Mathis Piffaretti
103. Marie Franceschi
104. Pierre Laget
105. Pascale Pappalardo
106. Anthony Berard
107. Sylviane Beaujard Giudicelli
108. David Galtier
109. Anne Blancquaert
110. Franck Recoing
111. Lina Lanfranchi Le Roux