La veille de son débat avec les candidats aux élections municipales, Aix Marseille Université (amU) dévoile une grande enquête sur les attentes des étudiants. Les répondants priorisent la santé, la lutte contre la pollution et la sécurité.

À cinq semaines du scrutin des municipales, ce 10 février, Aix Marseille Université (amU) dévoile une grande enquête, réalisée sur 4 000 étudiants par l’institut de sondage IFOP et la Fondation Jean Jaurès, pour comprendre les attentes des jeunes et leur rapport à l’engagement, à la politique et au territoire.

Cette « démarche scientifique », affirme le président, Éric Berton, vise à lutter « contre l’invisibilité de la jeunesse » et donner des clés de lecture aux candidats. « La jeunesse fait souvent l’objet de connaissances, mais il est rare qu’on en fasse un sujet politique », insiste en ce sens, Gilles Finchelstein, directeur de la Fondation Jean Jaurès.

La première priorité de « la génération confinée » est qu’un maire donne accès à la santé, autant physique que mentale. Un fort sentiment de solitude se dégage encore chez 66% des étudiants, « soit 20 points au-dessus de la moyenne nationale », prévient Gilles Finchelstein. Viennent ensuite la lutte contre la pollution et la sécurité.

enquête, Santé, pollution, sécurité : ce que l’enquête d’amU révèle des attentes de la jeunesse aux municipales, Made in Marseille
Eric Berton, président d’Aix Marseille Université (amU).

67% se disent engagés

L’étude permet aussi de relativiser « l’idée reçue d’une jeunesse dépolitisée ». Deux étudiants sur trois (67%) se sentent engagés dans des causes. Parmi elles, trois sont prédominantes : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les droits de l’homme et l’environnement.

L’étude révèle que plus le niveau d’études augmente (master, doctorat) plus le niveau d’engagement s’accroît. Il apparaît aussi que le taux d’engagement est différent selon les étudiants qui se positionnent à gauche (90%) ou à droite (53%).

Concernant les actions engagées, l’enquête montre que 80% des étudiants ont déjà fait un don aux personnes dans le besoin, 60% ont déjà fait un don à une association, 55% ont déjà fait du bénévolat et 50% ont déjà adhéré à une association. Les jeunes participent aussi plus souvent à une action collective.

Mais seulement 44% iront voter

Néanmoins, cet engagement politique ne se matérialise pas par le vote. Seulement 44% des étudiants affirment se déplacer aux urnes les 15 et 22 mars prochains pour élire leur futur maire.

Pour expliquer l’abstentionnisme des jeunes, la fondation Jean Jaurès observe plusieurs causes. D’une part, ils peuvent ne pas se sentir représentés car « 75% se disent prêts à voter si une offre politique les convainc ».

Le manque d’enracinement pourrait aussi jouer. Selon l’Insee, 58% de bacheliers doivent en effet quitter leur ville pour étudier. Ce qui peut créer une certaine distance avec la politique locale.

Autre frein important au vote des jeunes : les procédures informatiques pour s’inscrire sur les listes électorales ou changer de bureau de vote en cas de déménagement. L’université a ainsi diffusé une campagne de communication début janvier pour informer ses étudiants sur les démarches à suivre.

enquête, Santé, pollution, sécurité : ce que l’enquête d’amU révèle des attentes de la jeunesse aux municipales, Made in Marseille

Débat entre les étudiants et les candidats

Aix Marseille Université va utiliser cette enquête comme base de connaissance pour faire réagir les candidats aux élections municipales le 11 février à Grand Central. Chaque candidat a été invité. Mais, pour l’heure, seul le candidat du Rassemblement national (RN) Franck Allisio a signalé sa présence.

Pour les six autres candidats, amU attend encore des confirmations. « Ils auront tous des représentants », a néanmoins affirmé le président de l’université à l’initiative du débat.

Cet échange politique, voulu comme informel avec une centaine d’étudiants triés sur le volet, pour avoir « une diversité » de profils, devrait durer trois heures. À l’issue, Éric Berton demandera aux candidats de s’engager sur des mesures concrètes à inscrire dans leur programme.

Bouton retour en haut de la page