Après l’incendie qui a ravagé une partie du site le 8 juillet dernier, La Déviation a lancé des chantiers participatifs pour déblayer, sécuriser et préserver ce lieu de création collectif niché sur les hauteurs de l’Estaque.

Lourdement touché par l’incendie du 8 juillet 2025 à l’Estaque (16e), le collectif artistique La Déviation s’organise aujourd’hui pour réparer les dégâts. Installé sur les hauteurs du quartier, ce lieu de recherche artistique situé dans une ancienne cimenterie accueillait des artistes en résidence, des ateliers de création et des espaces de vie construits au fil des années.

« C’est évidemment difficile pour nous parce que ça représente 10 années de travail bénévole, de construction ensemble, qui sont balayées en un claquement de doigts », témoigne Ludivine Vernet, artiste et co-fondatrice du lieu.

Si le bâtiment principal a été en grande partie épargné par les flammes, plusieurs espaces ont été entièrement détruits, dont les ateliers de bois, de métal et de céramique, la salle de montage vidéo, la boulangerie et les logements des artistes en résidence. Mis à part la guinguette et le marché du vendredi, toutes les activités du lieu sont à l’arrêt. « On a perdu absolument tous les outils et énormément de matériel », ajoute Ludivine.

Une mobilisation solidaire

À l’incendie se sont ajoutées des coulées de boue, qui ont provoqué de nouveaux dégâts à l’intérieur du site. Face à cette situation, La Déviation a lancé une série de chantiers participatifs, réunissant bénévoles, anciens résidents et soutiens du lieu. Objectif : déblayer, sécuriser et préserver ce qui peut encore l’être. « L’aide physique, c’est aussi une aide morale, ça crée quelque chose de joyeux et c’est une manière de s’emparer ensemble de cet espace commun », souligne l’ancienne résidente.

déviation, Vidéo | À l’Estaque, des chantiers participatifs pour reconstruire La Déviation après l’incendie, Made in Marseille
Le plateau où logeaient les artistes en résidence avant l’incendie a été entièrement détruit.

Si les dégâts restent difficiles à chiffrer et que les membres de l’association demeurent dans l’incertitude quant aux indemnisations des assurances, la mobilisation ne faiblit pas. En attendant de pouvoir envisager une reconstruction plus large, le collectif se concentre sur l’urgence et la solidarité.

La Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont voté l’octroi d’une aide financière, tandis qu’une cagnotte de soutien a été mise en ligne pour accompagner la relance progressive du lieu.

Informations pratiques

La Déviation
210 chemin de la Nerthe, 13016 Marseille
09 81 09 44 01 / contact@ladeviation.org

Bouton retour en haut de la page