Après plusieurs ateliers d’humour, sept adolescents atteints de cancers vont monter sur la scène du Vig’s pour jouer leur spectacle « aussi inédit que bouleversant » le 31 janvier à 17 heures.

Sept adolescents atteints de cancers vont monter sur la scène du Vig’s ce samedi pour jouer un spectacle de stand-up « aussi inédit que bouleversant ».

Une manière de se livrer, et de se réaliser, pour ces petits Marseillais prometteurs, accompagnés par l’association Humour d’utilité publique (HUP) en partenariat avec Sourire à la Vie, association de lutte contre le cancer pédiatrique.

Durant trois mois, les jeunes de 14 à 23 ans, ont participé à huit ateliers de stand-up au Château Sourire, ancien château de la famille Ricard qui propose des activités et séjours aux enfants atteints de cancers et leurs familles.

Un programme thérapeutique par le rire

Ce programme, pensé comme un outil thérapeutique, mêle écriture, prise de parole et travail scénique. Il leur permet de « transformer leur vécu parfois lourd, souvent indicible, en matière humoristique », assure les porteurs du projet.

C’est d’ailleurs Merwan Sali, professionnel de l’humour marseillais, lui-même atteint d’un cancer il y a quelques années, qui a accompagné ces jeunes humoristes en herbe. Ce dernier s’est fait connaître dans l’émission La France a un incroyable talent, avec un sketch sur son cancer.

« Monter sur scène, pour nos jeunes Sourires, c’est bien plus qu’un spectacle. C’est un acte de reconstruction. Nos jeunes nous montrent qu’en retrouvant la confiance en eux, ils peuvent transformer leur histoire en une véritable force », ajoute Frédéric Sotteau, président de Sourire à la vie.

Spectacle à réserver ici
Samedi 31 janvier au Vig’s
De 17h à 19h
12 euros la place
Bouton retour en haut de la page