Ce dimanche 25 janvier, l’association Cinémémoire invite le public à redécouvrir le quartier de Saint-Just à travers une balade commentée et des films d’archives tournés entre les années 1940 et 1990, dans le cadre du projet Marseille, 111 villages.
Explorer un quartier en marchant, tout en faisant surgir les images de son passé. C’est l’expérience proposée ce dimanche 25 janvier à Saint-Just (13e) par Cinémémoire, association de conservation des archives de films amateurs marseillais. Cette « ciné-promenade » mêlera déambulation urbaine et projection d’archives filmiques, dans le cadre du projet Marseille, 111 villages.
Le rendez-vous est donné à 17h30, place de l’église Saint-Just, pour une balade commentée entre la rue Alphonse Daudet et le chemin de Raguse. Guidés par le comédien Guillaume Grisel, les participants sont invités à redécouvrir le quartier à travers des films d’archives tournés par des habitants et réalisateurs marseillais, entre les années 1940 et 1990. Une plongée sensible dans l’histoire locale, depuis la Libération de Marseille jusqu’à la construction de l’Hôtel du Département, à hauteur de regard de celles et ceux qui y ont vécu.
Une ciné-rencontre conviviale
La promenade prévoit notamment un arrêt devant la Maison du Tiramisu, rue Alphonse-Daudet, avant de se conclure au restaurant Le Ragusa. C’est là-bas que se poursuivra la soirée avec une ciné-rencontre autour d’une sélection de films issus des collections de Cinémémoire. Les montages ont été réalisés par Titouan Sabot et Agnès O’Martins, à partir de films déposés par Germain Capelier, Albert Borivent, le Comité du Vieux Marseille, Roland Martin ou encore Fanny Production.
Un temps d’échange est prévu avec le public pour évoquer l’histoire du quartier et les images projetées, autour d’un verre de l’amitié et de popcorn offerts. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il sera également possible de rejoindre directement la ciné-rencontre au Ragusa à partir de 18h15.
Organisé en partenariat avec le CIQ de Saint-Just, la Maison du Tiramisu et le restaurant Le Ragusa, avec le soutien de la Ville de Marseille, l’événement s’inscrit dans une démarche de valorisation de la mémoire populaire et des récits de quartiers, au cœur de la cité.
Infos pratiques
Dimanche 25 janvier 2026, départ à 17h30
Rendez-vous : place de l’église Saint-Just
Métro M1 arrêt Saint-Just
Bus : 42, 42T (Daudet Saint-Just), 53 (Saint-Just Vidal)
Adresse ciné-rencontre : Le Ragusa, 14 chemin de Raguse (13e)
Réservation conseillée pour dîner sur place
