Une grande enquête citoyenne en ligne invite les Marseillais à s’exprimer sur la question des déchets à Marseille. Elle a déjà recueilli plus de 1000 réponses et doit permettre de porter des propositions auprès des candidats aux municipales.
Les déchets à Marseille. Ce sujet, récurrent dans la ville depuis des décennies, est pourtant encore plutôt discret dans la campagne municipale. Mais des citoyens souhaitent inverser la tendance et mettre ce thème au centre des débats politiques. Comment ? Avec une grande enquête citoyenne en ligne pour recueillir l’avis de la population marseillaise sur la question.
« La plus grande enquête citoyenne jamais réalisée sur les déchets et la propreté à Marseille dépasse les 1100 réponses en quelques jours », assure « la mobilisation citoyenne Basta », derrière ce projet. Elle compte récolter en quelques semaines « autour de 5 000 avis, pour avoir un panel solide et un état des lieux précis, quartier par quartier, de la gestion des déchets ».
Les questions portent autant sur la réalité des ordures dans les rues que sur le système de collecte des déchets, de tri, ou encore le financement et les taxes.
Interpeler les candidats avec des propositions concrètes
Basta compte ensuite porter la voix des citoyens ayant répondu auprès des candidats à la mairie de Marseille. Notamment en les confrontant avec des propositions concrètes émanant de l’enquête.
Basta ambitionne de faire de Marseille « une ville propre, qui produit peu de déchets et recycle massivement, le tout à un coût juste et transparent pour les Marseillaises et les Marseillais ». Cette « mobilisation citoyenne » se présente comme « résolument politique et apartisane, fondée sur une démarche rationnelle, fédératrice et tournée vers les solutions ».
En lisant entre les lignes du questionnaire, on devine quelques orientations. D’abord pour un système de collecte plus intense et « au domicile ». Mais aussi pour une réévaluation des taxes liées aux ordures ménagères : « les Marseillais et Marseillaises paient beaucoup plus cher que les autres habitants de la métropole ». Ou encore, pour une approche plus sévère des règles pour les professionnels et leurs déchets.
Pour rappel, la gestion des déchets est aujourd’hui une compétence métropolitaine. Mais les élus de la mairie de Marseille siègent dans l’intercommunalité et participent à sa gouvernance.
Le questionnaire est à retrouver en ligne ici