À partir de décembre 2026, une nouvelle ligne directe de train Ouigo reliera Marseille à Strasbourg en six heures. Elle desservira également les gares d’Avignon TGV et d’Aix-en-Provence TGV.
La SNCF a annoncé, mardi 20 janvier 2026, la création d’une liaison ferroviaire directe et quotidienne en train Ouigo entre Strasbourg et Marseille. Cette nouvelle ligne, qui entrera en service en décembre 2026, reliera les deux villes en environ six heures. C’est déjà le cas avec les lignes TGV Inoui, pour des trajets entre 5h50 et 6h20.
Mais la filiale low-cost de la SNCF, Ouigo, devrait proposer des prix plus abordables pour cette ligne directe entre la capitale du Sud-Est et celle du Nord-Est. Pour le moment, elle ne propose que des trajets indirects pouvant atteindre 9 heures.
Le train Ouigo Marseille-Strasbourg desservira plusieurs gares, dont Aix-en-Provence TGV, Avignon TGV, Lyon Part-Dieu, Mulhouse et Colmar.
Compléter l’offre dans la région Grand-Est
Cette expansion s’inscrit dans une stratégie régionale plus large. La SNCF fait du Grand-Est une priorité en 2026. Par ailleurs, un TGV Inoui reliera Nancy à Marseille lors des week-ends et vacances. L’axe Paris-Strasbourg sera également renforcé. L’objectif final du groupe low-cost est de représenter 30% du marché grande vitesse d’ici 2030.