Malgré les crises successives, le Port de Marseille-Fos a présenté un bilan positif en termes d’activités et d’investissements pour l’année 2025. L’année 2026 doit marquer une nouvelle progression, et voir les navires de croisières se brancher à quai.

Le Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) a donné sa traditionnelle conférence de presse de début d’année ce mardi 20 janvier. Le président du directoire, Hervé Martel, et le président du conseil de surveillance Christophe Castaner, ont fait un point stratégique sur ce hub maritime stratégique pour l’Europe et la Méditerranée.

« Les ports sont un thermomètre de la santé du monde, et la température est assez élevée », rappelle Christophe Castaner, alors que le trafic à Marseille est influé autant par les conflits internationaux, les crises sanitaires ou encore les guerres de taxes. « Malgré ça, le Port de Marseille-Fos s’appuie sur des fondamentaux solides », se réjouit-il.

L’instance portuaire semble en effet avoir bravé les dernières tempêtes, et marque une hausse de 5% de son chiffre d’affaires qui atteint 235 millions d’euros en 2025. Avec 1,45 million de conteneurs en 2025, « on est revenu au niveau de 2019, avant la séquence de crises : Covid, Ukraine et guerre des droits de douanes », décrit Hervé Martel. Le trafic total, comprenant les vracs solides et liquides (principalement des hydrocarbures), a augmenté de 5% sur l’année précédente.

port, Navires de croisière branchés et investissements à la hausse pour le Port en 2026, Made in Marseille
Un porte-conteneurs dans la rade de Marseille.

Les navires de croisières doivent couper leurs moteurs en 2026

Côté passagers, 4,1 millions de personnes ont transité à Marseille par la mer en 2025, marquant une augmentation de 4% de flux. Les croisiéristes, en augmentation, représentent 63% de ces passagers.

Et alors que beaucoup pointent du doigt l’impact des immenses navires de croisière sur la qualité de l’air de Marseille, Christophe Castaner rappelle « un rendez-vous symbolique en 2026 : le branchement à quai de trois navires en simultané ».

Ce dispositif d’électrification des quais, déjà exploité pour les Ferries vers la Corse et Maghreb, permettra également aux géants des mers de couper leurs moteurs lors des escales à Marseille.

port, Navires de croisière branchés et investissements à la hausse pour le Port en 2026, Made in Marseille
Hervé Martel et Christophe Castaner.

Les investissements du port grimpent à « 130 millions »

Mais les deux visages du GPMM ont également appuyé sur la dynamique d’investissement de l’instance portuaire. Fin 2025, elle présentait un nouveau plan stratégique à 1,3 milliard d’euros entre 2025 et 2029. Il s’agit notamment de développer le foncier, en particulier du côté de Fos en vue d’une nouvelle vague d’industrialisation.

Ou encore d’améliorer le report modal des marchandises vers le ferroviaire et le fluvial au lieu de la route. Notamment via l’axe fluvial Rhône-Saône, qui doit passer de « 5% de conteneurs à 11% d’ici 2040 », espère Hervé Martel.

Les investissements du Port ont ainsi déjà augmenté de 5% en 2025 pour atteindre un total de 105 millions d’euros. La tendance doit se poursuivre avec « 130 millions d’investissement l’année prochaine », prévoit le président du directoire.

Bouton retour en haut de la page