La grande esplanade au cœur du parc Chanot va être transformée en zone arborée et terrains de sport pour devenir « un lieu de vie ». Les promeneurs pourront en profiter avant la prochaine Foire de Marseille.

Lorsque le mastodonte de l’événementiel lyonnais, GL Events, a repris la gestion en délégation de service public (DSP) du parc Chanot en janvier 2025, la Ville de Marseille avait insisté sur sa volonté de transformer ce site de 17 hectares du centre-ville en « un lieu de vie » pour les Marseillais.

À savoir : circuler librement dans le parc Chanot, le traverser de bout en bout, à pied ou à vélo. Et surtout, venir s’y restaurer, sans attendre l’organisation d’un événement particulier, et profiter de ses grands espaces pour faire du sport ou promener son chien.

Depuis septembre, la société Marseille Events, gestionnaire du parc, a donc démarré les aménagements extérieurs à l’entrée du parc Chanot (porte A), devant ses bureaux.

Au total, 2 000 m² de surface ont été désimperméabilisés et 500 m² d’espaces verts créés sous la houlette de l’agence d’architectes-urbanistes TDSO, le paysagiste Wagon Landscaping et le bureau d’études Verdi.

Chanot, Arbres, basket, parcours vélo… le coeur du parc Chanot se transforme, Made in Marseille
Le plan extérieur de la transition du parc Chanot.

Déjà une piste cyclable et une palmeraie

À partir du mois d’avril, une buvette permettra aussi de manger un morceau pendant les événements, dans un premier temps, et de se poser sur une longue table de 75 assises.

En face, la nouvelle piste cyclable d’un kilomètre, sécurisée et délimitée par la couleur bleue, traverse le parc de la porte A à la porte C (voir plan) « pour faire une jonction avec l’Est de Marseille », affirme Pierre Arvis, directeur de Marseille Events.

Une jeune palmeraie, plantée devant le Palais des Évènements avec des assises en bois pour pique-niquer ou s’allonger, est également accessible depuis la fin de l’été.

Chanot, Arbres, basket, parcours vélo… le coeur du parc Chanot se transforme, Made in Marseille
La piste cyclable de Chanot qui parcourt le parc d’Est en Ouest. A droite les 13 000 m2 qui entrent en travaux.

Les aménagements à venir avant la Foire de Marseille

En continuant, entre le Palais des Évènements et le Grand Palais, se trouve « le cœur de Chanot », poursuit Pierre Arvis. C’est une esplanade de 13 000 m2 bétonnée, actuellement un parking, qui sera « décrouté » de son béton pour être recouvert d’un sol perméable.

Cet espace sera scindé en deux parties pour conserver sa vocation de parking (côté Grand Palais) utile pour la logistique afin « de mieux accueillir les événements », affirme le dirigeant. Ce chantier démarrera après la Foire de Marseille, en septembre 2026.

L’autre moitié (côté Palais des Evénements) commencent ses travaux dès mi-janvier, pour être livrés avant la Foire, avec du mobilier urbain pour permettre aux promeneurs de se poser à l’ombre des 117 arbres qui seront plantés sur cette parcelle. On y retrouvera ainsi plusieurs variétés comme le pin maritime, l’arbre de Judée, le figuier et le chêne vert pour « développer la biodiversité du parc et réduire la chaleur urbaine », précise Olivier Dudieuzère, directeur des opérations de Chanot.

Marseille Events prévoit aussi d’installer sur cette partie des équipements sportifs, comme des agrès, un terrain de basket 3×3 et un pump track, parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés, pour faire du vélo à sensation.

8 000 m2 de jardin d’expérimentation

La place de la voiture est donc réduite de 150 places de parking sur 1 800 au total. Ce sont surtout les arbres qui reprendront leur place. En continuant la balade vers l’Est (côté parvis Ganay et Palais des Sports), le coin des piscinistes pendant la Foire, va être totalement transformé.

Adieu les trous béants qui laissent un goût de lendemain de fête. Bonjour la végétation et un parcours de promenade digne de ce nom. De « vraies allées piétonnes agréables » seront aménagées pour un parcours « apaisé », expliquent les dirigeants.

« On va pouvoir conserver un maximum de matériaux », affirme en prime Olivier Dudieuzère pour tenter de répondre aux enjeux de recyclage et d’en faire un chantier plus vertueux. Les « trous » de piscine seront ainsi remplis de terre et végétalisés, tandis que les grands pins seront conservés.

La totalité des aménagements doit être achevée en février 2027. La société Marseille Events, seule à supporter les huit millions d’euros de ce chantier, espère poursuivre son exploitation après le 31 décembre 2027, date de la fin de son contrat de DSP avec la Ville de Marseille, pour en profiter pleinement.

Bouton retour en haut de la page