Fraîchement élue présidente du club de l’immobilier Marseille Provence, Sandra Chalinet prône le besoin d’ouverture du réseau aux start-up, aux jeunes et aux nouvelles façons de construire la ville.

Une page se tourne. Jérôme Dentz a officiellement laissé sa place à Sandra Chalinet le 1er janvier 2026 pour un mandat de trois ans à la tête du club de l’immobilier Marseille Provence. Cette professionnelle du secteur,  spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers, qui a dirigé entre autres le centre commercial des Terrasses du Port, veut « ouvrir » davantage le club.

Comment ? En ouvrant le réseau à de nouvelles structures qui s’en détournaient, comme les start-up, qui peuvent insuffler de l’innovation dans un secteur immobilier en pleine mutation depuis le Covid. Sandra Chalinet a donc transformé l’offre d’adhésion avec un pack plus accessible que le pack premium.

L’entrepreneuse souhaite également poursuivre les voyages d’études à Lisbonne et à Lyon en 2026, initiés sous les précédentes mandatures, pour faire du benchmark et s’inspirer d’autres « manières de construire la ville ». Récemment, le club s’est rendu à Turin pour visiter les friches industrielles reconverties en programmes de logements, hôtels et musées.

Sandra Chalinet, À la tête du club de l’immobilier, Sandra Chalinet prône son « ouverture », Made in Marseille
La devanture du club de l’immobilier Marseille Provence, 23 quai de la Joliette.

Une gouvernance resserrée

Autre enjeu du club de l’immobilier : rajeunir les rangs. Pour ce faire, Sandra Chalinet a constitué un conseil d’administration « resserré » avec sa vice-présidente Julie Quaranta, développeuse foncière chez Pichet, et le secrétaire Kévin Deprez, directeur régional d’ADIM Sud Est, gestionnaire du projet du J1, situé en face du club, quai de la Joliette.

Sandra Chalinet s’est également entourée de Geneviève Langlois, fondatrice de RIVA Conseil, et du « sage », Renaud Tarrazi, ancien président de 2005 à 2010, « garant de l’ADN du club », affirme la nouvelle présidente.

Ce dernier a notamment participé à la création du club immobilier Sup de Co en 1997 avec une bande de copains, Franck Recoing, Thierry Garcin, Franck Chantereau, Pierre Le Jeune (Procivis Provence), et Philippe Stéfanini (Provence Promotion), dont l’actuel réseau est l’héritier.

Développer les évènements

La volonté de Sandra Chalinet est aussi de fédérer ses 50 membres et 60 partenaires. Elle lance donc, une fois par mois, les « pitch & drink » à 18h30 sous le format Ted X. Deux membres et deux start-up seront invitées à pitcher « pour ouvrir les chakras ».

Des personnalités du territoire, incontournables du secteur, seront aussi présentes aux petits-déjeuners du club. On peut notamment citer Paul Colombani, directeur général de la Soleam, aménageur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ou encore Isabelle Campagnola-Savon, présidente d’Euroméditerranée.

Le club de l’immobilier organisera aussi son rendez-vous incontournable depuis sa création, la nuit de l’immobilier, le 25 juin, avec des temps de réflexion, co-création, mais aussi de fête, pour réunir tout l’écosystème.

Bouton retour en haut de la page