Le groupe OMNES Education dévoile les coulisses de son futur campus marseillais installé à la Porte d’Aix. Trois écoles y accueilleront leurs premiers étudiants à la rentrée 2026. Visite de chantier.

Près de la Porte d’Aix, face à la place Marceau, une nouvelle construction a élu domicile depuis quelques mois dans l’ancienne dent creuse voisine de l’hôtel Toyoko Inn. Derrière ces murs, un grand campus doit prendre vie à la rentrée 2026 pour accueillir, à terme, 2 600 élèves.

Porté par le promoteur Redman et la Caisse d’Epargne Cepac, le bâtiment de 6 300 m2 est un projet du groupe OMNES Education. Cet acteur français de l’enseignement supérieur privé regroupe 15 écoles spécialisées en sciences de l’ingénieur, communication, management et sciences politiques.

Quatre toits-terrasses pour prendre de la hauteur

Dessiné par AT Architectes, le nouvel édifice, qui s’élance sur six étages, se veut exemplaire sur le plan environnemental : utilisation de blocs de terre crue issus du sol local, béton bas carbone, panneaux photovoltaïques, ou encore raccordement à la boucle de géothermie marine via le réseau Thassalia.

Le futur campus va également être doté de quatre toits-terrasses végétalisés sur différents niveaux. Le plus vaste, à la cime de l’immeuble, offrira des vues sur la Bonne Mère, la Major et les îles du Frioul. D’une surface de 500 m2, le rooftop comportera un espace de restauration.

Au rez-de-chaussée, le hall d’entrée présente quant à lui une belle hauteur sous plafond pour « faire entrer la lumière et créer une ouverture sur la rue », souligne le chef de chantier. « Un coffee shop prendra place ici », précise Sylvain Coulange, futur directeur de l’établissement. Il annonce également la création d’un self, d’une épicerie solidaire, d’une salle de sport et d’un amphithéâtre de 175 places.

« Marseille, un pilier de notre développement stratégique »

Ce projet représente « un investissement de plusieurs millions d’euros » pour OMNES Education. « Nous souhaitons faire de Marseille un pilier de notre développement stratégique et géographique », explique Marc-Henri Desportes.

Le président exécutif du groupe assure que, si OMNES est né à Bordeaux et que son siège est à Paris, « c’est bien Marseille qui est au cœur des projets pour les années à venir. Nulle part en France nous avons de telles ambitions de développement en termes de nombre d’élèves ».

Il estime que « ça a du sens d’investir ici car Marseille souffre d’un déficit d’écoles d’ingénieur. Ce n’est pas normal que les jeunes soient obligés de partir pour se former. La ville ne bénéficie pas encore de sa juste part d’étudiants pour accroître son rayonnement économique ».

campus, En images | Un nouveau campus sort de terre à la Porte d’Aix pour accueillir 2600 étudiants, Made in Marseille
François Stephan, directeur général de l’ECE et Group Chief AI Officer, Marc-Henri Desportes, président exécutif du groupe OMNES Education et Sylvain Coulange, directeur du campus de Marseille

Trois écoles attendues dès la rentrée 2026

Concernant les établissements attendus à la rentrée prochaine, et en attendant l’arrivée de l’école de sciences politiques HEIP, un triptyque se dessine avec l’installation de l’école de commerce INSEEC, l’école de communication Sup de Pub et d’ECE, une école d’ingénierie spécialisée dans le numérique et l’intelligence artificielle.

« Notre mission, c’est de former les ingénieurs dont le pays a besoin pour notre souveraineté nationale, indique François Stephan, directeur de l’école. On a déjà des élèves qui sont devenus des champions mondiaux de l’IA. Nous allons maintenant créer des champions marseillais ».

Les étudiants de la Porte d’Aix croiseront peut-être Milo, une camarade un peu particulière puisqu’elle sera « la première IA étudiante au monde ». Elle suit d’ores et déjà des cours informatiques et sera un compagnon de route pour les élèves et les professeurs.

Ouverture d’un « intelligence lab »

« L’intelligence artificielle est au coeur de la stratégie d’OMNES, poursuit Marc-Henri Desportes. Nous la mettons au coeur de nos enseignements car elle va être présente tout au long de la carrière de nos étudiants. Nous allons d’ailleurs ouvrir un ‘intelligence lab’ pour les entreprises qui veulent aller plus loin dans leur intégration de l’IA et pour les élèves qui développeront leur start-up ».

Une initiative saluée par Marguerite Leenhardt, manager du Riality Lab à Marseille. Celle-ci y voit une « formidable opportunité » pour les entreprises qu’elle accompagne de trouver « du matériel de très grande qualité ». Bertrand Kalkias, directeur des alliances stratégiques à l’Olympique de Marseille, se réjouit également de la collaboration du club avec l’école qui va lui permettre de « rester à la pointe et d’améliorer la fan expérience ».

Le 19 janvier prochain, pour la première fois, les inscriptions ouvriront pour rejoindre l’ECE Marseille. Si les frais de scolarité devraient s’élever à environ 10 000 euros, la direction assure que des solutions pourront être proposées aux étudiants les plus modestes afin de les aider à financer leurs études.

Bouton retour en haut de la page