SERAMM expérimente un chien-robot pour inspecter le réseau d’assainissement de Marseille. Le SEWERDOG est développé en collaboration avec le LyRE, centre d’expérimentation et d’innovation de Suez.

Il est capable de se déplacer avec agilité dans l’eau et en milieu sec, avec ensablement et dans des conditions difficiles d’accès. Voilà pour les principales qualités de SEWERDOG, un robot-chien qu’expérimente le Service d’Assainissement Marseille Métropole (SERAMM), filiale de SUEZ.

Marseille compte 2 000 kilomètres de réseaux d’assainissement. Le SERAMM inspecte et cure plusieurs centaines de kilomètres chaque année. Dans des conditions rudes pour les égoutiers, au contact des effluents, de gaz parfois toxiques, et dans des boyaux parfois très difficiles d’accès.

C’est à toutes ces problématiques, ainsi que celle de la productivité, que doit répondre le SEWERDOG. Il est développé en collaboration entre les agents de SERAMM et le LyRE, centre d’expérimentation et d’innovation de Suez. Ce chien-robot sera bientôt capable de se déplacer en toute autonomie, et de réaliser des inspections du réseau, des ouvrages et des modélisation 3D.

Bouton retour en haut de la page