Le collectif écologiste et social Vaï, allié de La France insoumise pour les municipales 2026, a présenté les visages qui mèneront la campagne.
Il est toujours adjoint au maire de Marseille à la transition écologique, mais la rupture est actée avec la majorité municipale et son ancien parti EELV. L’écologiste Sébastien Barles part en campagne aux côtés de La France insoumise pour les municipales 2026, avec ses amis du jeune collectif Vaï.
Un collectif à tendance écologiste et sociale qui semble rassembler des déçus du Printemps marseillais, alors que certains de ses membres ont participé ou encouragé la mobilisation citoyenne qui a émergé en 2020 et abouti à la victoire de l’union de la gauche marseillaise.
Ils ressortent avec quelques aigreurs de ce premier mandat, évoquant une méthode « conservatrice » de l’exécutif. Une gouvernance pas assez radicale selon la vision de Vaï, qui promeut une Ville plus « résistante », « transparente », « démocratique » ou encore « résiliente », sur les questions d’écologie, d’énergie, d’habitat, de services publics et de solidarité.
Mais le collectif ne rejette pas les grandes lignes politiques du Printemps marseillais, ancrées à gauche. Vaï souhaite surtout aller plus loin et plus vite face aux urgences sociales et écologiques, et espère que leur alliance avec La France insoumise derrière le candidat Sébastien Delogu*, député LFI, arrivera en tête du premier tour. Dans ce cas, la porte est ouverte à une alliance avec le Printemps marseillais.
Programme dévoilé le 15 janvier
Ce jeudi 8 janvier, il s’agissait surtout pour le collectif de présenter les visages qui composent Vaï, et qui l’incarneront dans la campagne. Ainsi, cinq personnalités accompagnent Sébastien Barles.
Lisa-Dounia Soncin, neuropsychologue, travaille sur la santé mentale et les inégalités face aux problèmes environnementaux. Maria Mouries Estevens, artiste, performeuse et curatrice, s’intéresse à la réappropriation de l’espace public. Elise Méouchy, réalisatrice, insiste sur la transparence démocratique.
Antoine Bennahmias, fils de l’ancien député européen Les Verts, et enseignant en urbanisme, plaide pour « la ville de demain, résiliente face au réchauffement climatique ». Et enfin, Pierre Brechet, professeur d’Occitan, milite pour les droits des minorités linguistiques et culturelles.
Voilà pour les membres du collectif Vaï qui devraient apparaître sur la liste commune avec la France insoumise derrière Sébastien Delogu pour les municipales de 2026. Le programme doit être dévoilé le 15 janvier.
