Jeux, animations, sport et gourmandises investiront le Vieux-Port ce samedi 17 janvier. Une grande fête gratuite est organisée par la Ville de Marseille pour célébrer la nouvelle année.
Une grande fête familiale est organisée ce samedi 17 janvier 2026 par la Ville à l’occasion de la nouvelle année. Cet événement, entièrement gratuit, sera placé « sous le signe de la convivialité, du partage et de la gourmandise », indique la mairie.
À partir de 14h, autour de l’hôtel de Ville, petits et grands sont donc invités à venir profiter d’un programme mêlant jeux, sport, animations, musique et découvertes patrimoniales.
Jeux et dégustations
Au pied de l’esplanade Bargemon, la dégustation d’un gâteau des rois géant devrait être un moment phare de la manifestation. D’autres gourmandises et boissons chaudes seront également proposées « dans une ambiance chaleureuse et familiale ».
Un peu plus haut, sur l’esplanade, un « coin des minots » attendra les enfants avec des jeux en bois, des activités de hockey ainsi que des animations La Lucarne, célèbre défi sportif consistant à frapper un ballon de football pour le faire passer dans une petite fenêtre carrée.
Le quai d’honneur du Vieux-Port sera également le théâtre de plusieurs animations. Des parties de pétanque seront organisées vers 15h, tandis que les enfants pourront s’affronter au babyfoot, jouer à Puissance 4 ou encore pratiquer l’escalade.
Découvertes patrimoniales
L’hémicycle Bargemon proposera quant à lui un coin pour les tout petits (0-6 ans), avec la présence d’un magicien, des ateliers créatifs, des mots fléchés géants et un Motchus géant.
Enfin, plusieurs espaces ouvriront leurs portes au public le temps de cette journée. Les visiteurs pourront découvrir l’hémicycle Bargemon, où se tiennent les conseils municipaux, mais aussi l’escalier d’honneur et le balcon de l’Hôtel de ville, qui offre une vue imprenable sur le Vieux-Port.
Pour rendre cet évènement possible, la circulation des voitures sera interdite ce samedi 17 janvier 2026 de 10h à 19h sur le quai du Port, entre la rue Bonneterie et le passage Pentecontore. Les transports en commun sont à privilégier.