Alors que les fêtes de fin d’année accentuent la solitude de nombreuses personnes en situation de précarité, les associations Entourage et La Cloche ont organisé, le 18 décembre dernier, un grand réveillon solidaire au Plan de A à Z sur la Canebière.
Si Noël rime souvent avec repas en famille et retrouvailles, les fêtes de fin d’année restent une période particulièrement difficile pour de nombreuses personnes en situation de précarité. « Les SDF restent tout seuls dans leur coin, dans le froid, sans rien à manger, sans personne pour discuter avec eux, résume Cédric Rosa, qui a vécu quatre ans dans la rue et est à présent bénévole dans l’association Entourage. Voilà pourquoi nous, on est là, pour lutter contre ça ».
Le jeudi 18 décembre dernier, les associations Entourage et La Cloche ont organisé un grand réveillon solidaire au restaurant Le Plan de A à Z, au 117 de la Canebière. Un tiers-lieu emblématique du centre-ville, mis à disposition pour l’occasion, où bénévoles, personnes isolées et riverains se sont retrouvés par centaines pour partager un moment festif et chaleureux.
Repas complet gratuit, chorale…
Buffet avec repas complet, chorale, jeux et animations ont rythmé la soirée. « Cette Grande fête de fin d’année, on l’organise tous les ans, parce qu’il y a des tas de personnes qui sont à la rue et qui n’ont pas cette chance de faire la fête le 24, le 25 ou le premier », explique Ève Pechenart, en service civique à La Cloche Sud. Entièrement solidaire, l’événement repose sur un principe simple : rien n’est payant. « Et pour les boissons, c’est une bière achetée, une bière offerte pour une personne qui n’a pas les moyens de se l’offrir ».
Parmi les temps forts de la soirée, une tombola à prix libre a rencontré du succès auprès d’une centaine de participants. Les lots, offerts par les commerçants du réseau Le Carillon, allaient de sacs de voyage à des billets de théâtre, en passant par des lunettes de soleil de Lulu et Nénette.
Créée par Jean-Marc Potdevin, Entourage lutte toute l’année contre l’isolement social. « On crée des événements où tout le monde est le bienvenu, riche, pauvre, SDF ou pas, pour que tout le monde se rencontre, parce que l’isolement tue », rappelle Cédric Rosa. En cette période hivernale, l’enjeu est d’autant plus fort : « Passer un moment convivial avec des gens qu’on connaît et rencontrer de nouvelles personnes, ça permet vraiment d’avoir ce moment de fête que tout le monde pense être commun, mais qui ne l’est pas forcément », conclut Ève Pechenart.