Le « Smartport en grand » développe l’innovation entre le port, les acteurs maritimes et les start-up de Marseille et Fos jusqu’à Lyon. Cette année l’IA était au cœur des solutions.

Ce 18 décembre, les start-up et grands groupes se retrouvent au Port center, lieu d’exposition du grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) ouvert sur la ville, installé temporairement au sein de la gare maritime de la Major.

Huit binômes, composés d’une start-up et d’une grande entreprise, se succèdent pour pitcher leurs innovations, testées et développées depuis le lancement de la 5e édition en septembre 2024.

Parmi eux, le port a modernisé son logiciel Neptune grâce à l’intelligence artificielle avec Himydata, Corsica Linea et La Méridionale ont amélioré l’expérience des passagers lors des escales avec GuidMe, et Bouygues Energies & Services (Equans) a co-développé une solution de production d’énergie houlomotrice adaptée aux usages du port comme l’électrification à quais (Cenaq) avec Hace.

Quel impact pour les start-up ?

L’intérêt de ce challenge pour les jeunes pousses est de tester sur le terrain, bénéficier de compétences dont elles ne disposent pas faute de moyens, et d’avoir les retours directs de leur client. Au terme d’une année de défis, les innovations peuvent aussi être intégrées à l’entreprise.

CMA CGM l’a d’ailleurs fait avec la solution de DMSLOG.Ai, capable de prédire quand un conteneur est prêt à sortir du terminal pour être chargé sur des modes de transports multimodaux. « Nous avons attiré l’attention du gouvernement », annonce la compagnie maritime. Le ministère des transports s’est donc engagé à soutenir la start-up marseillaise dans son développement.

Certaines jeunes pousses ne connaissent cependant pas le même dénouement. Synchronicity, qui a répondu au défi des Voies navigables de France (VNF) pour passer du transport fluvial à la cyclologistique, vient d’annoncer la cessation de son activité il y a quelques semaines.

Smartport, Depuis cinq ans, le « Smartport en grand » pousse la place portuaire à innover, Made in Marseille

Cinq ans d’expérience

Porté depuis cinq ans par trois institutions, le grand port maritime de Marseille Fos (GPMM), la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix Marseille Université, le « Smartport Challenge » a progressivement transformé le port en un laboratoire à ciel ouvert.

« Cette cinquième édition a permis d’intégrer de l’IA, ce qui prouve que le Smartport évolue », affirme Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.

Une autre évolution notable cette année est également l’extension du périmètre à l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône du challenge pour « affirmer et consolider la vocation portuaire et fluviale » du port afin de mieux se connecter à son hinterland vers Lyon.

Bouton retour en haut de la page