Foot, ski, planches à voile… La Recyclerie sportive, qui réemploie et revend des articles de sport à bas prix, va ouvrir une boutique en plein cœur de Marseille, sur la Canebière. Elle proposera aussi un atelier de réparation vélo solidaire.
Skis, ballons de foot, maillots, paddles, planches à voile, rollers, survêtements… Une grande Recyclerie sportive va ouvrir en plein cœur de Marseille, sur la Canebière, face au commissariat. Plus précisément au rez-de-chaussée du n° 75, le « Building Canebière », dessiné par Fernand Pouillon à la place des « Nouvelles galeries » qui avaient brûlé dans un violent incendie en 1938.
Cette nouvelle boutique dédiée au réemploi proposera des articles de sports de seconde main à prix réduits, ainsi qu’un atelier de réparation de vélo solidaire. Après le Plan de A à Z, c’est un nouveau lieu dédié à la lutte contre le gaspillage qui va ouvrir sur l’artère centrale de la ville.
Le conseil municipal de Marseille vient d’approuver l’implantation de cette structure associative dans un local commercial d’environ 130 m2. La municipalité l’avait préempté, parmi bien d’autres biens, dans le cadre de sa stratégie de revitalisation du centre-ville.
Suite à un appel à manifestation d’intérêt, elle a donc sélectionné la Recyclerie sportive pour reprendre ce magasin. Après une période de travaux prévus l’été prochain, le magasin doit ouvrir ses portes en septembre 2026.
Social avec l’emploi, environnemental avec le réemploi
Voilà quatre ans que la Recyclerie sportive a ouvert son magasin de matériel sportif de seconde main sur 1 500 m2 dans le Nord de Marseille, à deux pas du métro Bougainville. Un projet qui a vu le jour avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée qui a mis à disposition le local temporairement.
L’association récupère des produits d’occasion auprès de particuliers ou de grandes enseignes, les remet en état et les revend à prix solidaire.
Une recette qui semble attirer son public avec « environ 1 500 adhérents aujourd’hui », explique Axel Schoenhenz, responsable de l’antenne marseillaise. La structure espère attirer encore plus de monde avec ce nouvel emplacement de choix.
À côté de la boutique multisports, le local voisin proposera « un atelier de réparation vélo solidaire, avec des employés en insertion, et des tarifs abordables pour les personnes en difficulté », poursuit le responsable de la Recyclerie sportive.
Fini la boutique de Bougainville, place à un entrepôt de réemploi sportif
Dans le même temps, l’association va bientôt perdre son local de Bougainville, mis a disposition temporairement par Euroméditerranée.
« Nous recherchons un entrepôt plus grand dans le secteur, raconte Axel Schoenhenz. Il s’agira plutôt d’une base logistique pour les stocks et la réparation du matériel. Pour le revendre dans la boutique de la Canebière, ou via une plateforme en ligne sur laquelle on travaille ».
En effet, la Recyclerie sportive veut développer ses activités de réemploi à plus grande échelle. « On récupère par exemple près de 1 500 vélos par an, qu’il faut stocker et réparer ». Alors qu’il n’existe pas de casse pour les deux-roues comme c’est le cas pour les voitures, il imagine peut-être créer « la Casse du cycle ».