Un air de Méditerranée souffle sur le Café KRM, un nouveau café-galerie qui a pris ses quartiers entre Noailles et le Vieux-Port.

Fin 2025, un nouveau café a vu le jour au 12 rue Rouget de Lisle, vers Noailles, à quelques pas du Vieux-Port. Son nom ? KRM, nommé après Karim Naar, son fondateur, mais aussi en référence à la crème du café. Ici, on savoure des spécialités inspirées du Maghreb dans un espace qui mêle lieu de pause et galerie d’art.

À la carte, Karim associe les classiques du café à des recettes puisées dans ses origines. On trouve ainsi un espresso à l’eau de rose, une recette découverte en Tunisie, un tahini latte, ou encore un matcha à la fleur d’oranger. Côté pâtisseries, des cornes de gazelle, des gâteaux au miel et à la figue et des dattes fourrées. « Plus tard, je souhaite ajouter du salé, comme des sandwichs au msemen farcis », annonce Karim.

KRM, KRM, un nouveau café-galerie solidaire aux saveurs orientales à Marseille, Made in Marseille

Une galerie d’art solidaire

KRM, c’est aussi une galerie. Sur les murs, entre les tables et tabourets chinés, sont exposées les œuvres de créateurs et artistes, principalement maghrébins et marseillais, sélectionnés par Karim lui-même. Le projet est solidaire : « 10 % des revenus des ventes de photos seront reversés à des associations : soit une association aidant les enfants malades, soit une au choix de l’artiste ».

À la vente, on trouve également des vêtements de petits créateurs. Par exemple, Chez Nous, une marque de vêtements tunisienne portée par Camélia Barbachi, alliant matières nobles et coupes raffinées. Ou encore DJEIA, marque marseillaise fondée par une Franco-Algérienne qui utilise des plantes ramenées d’Algérie pour des teintures végétales.

KRM, KRM, un nouveau café-galerie solidaire aux saveurs orientales à Marseille, Made in Marseille

Un local rempli d’histoire

Avant d’emménager près de la rue Saint-Ferréol, Karim a fait ses armes chez Joli Rouge, où il travaillait comme vendeur. Le local actuel, trouvé après quatre années de recherche, est riche d’histoire. Il était à l’origine un atelier d’artistes, avant d’accueillir un collectif et même un accessoiriste de coiffure.

« J’ai voulu préserver l’âme des lieux », nous confie-t-il. Poutres apparentes, mezzanine, murs bétonnés… un parti pris qui donne tout son caractère à l’endroit.

Et pour pousser l’art encore un peu plus loin, un grand espace situé au sous-sol du café pourrait être transformé en studio pour des cours de danse. Une envie qui n’est pas étrangère au parcours de Karim, également danseur-chorégraphe de breakdance contemporain.

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h.
12 rue Rouget de Lisle, 13001, Marseille

Bouton retour en haut de la page