Avec le lancement de sa Charte de la biodiversité, Aix-Marseille Université veut faire de ses campus des espaces exemplaires pour la protection de l’environnement.
Aix Marseille Université (amU) renforce son engagement écologique avec le lancement de sa Charte de la biodiversité. À travers cette initiative, l’établissement entend faire de ses campus des lieux exemplaires en matière de protection du vivant et ambitionne de devenir un acteur de référence sur les questions de biodiversité à l’échelle méditerranéenne et européenne.
« Nous nous engageons sur une action en profondeur et de long terme pour des campus plus verts et des lieux de vie et d’études toujours plus vivants et accueillants », indique Céline Pascual-Espuny, vice-présidente Développement durable de l’université.
Revégétalisation des campus
Le lancement officiel a eu lieu ce mercredi 10 décembre sur le campus Saint-Charles à Marseille. Éric Berton, président d’amU, a planté symboliquement un tilleul pour l’occasion, en bordure d’une zone qui a été renaturalisée. Plusieurs acteurs engagés dans ces actions, personnels universitaires, chercheurs et associations étudiantes, étaient également mobilisés.
« C’est une force que nous avons, souligne le président de l’établissement. Nous pouvons revégétaliser nos campus en nous appuyant sur nos spécialistes, en formant nos étudiants et en menant des recherches. C’est un cercle vertueux ».
La charte dévoilée prévoit la préservation des habitats naturels, la création de nouveaux espaces favorables à la biodiversité, la limitation des perturbations humaines, le suivi scientifique des espèces, ainsi que la sensibilisation des étudiants et des personnels.
Le développement de la biodiversité doit être intégrée à tous les projets de construction et d’aménagement de l’université. « Ce qui a été réalisé sur le campus Saint-Charles va pouvoir être répliqué sur d’autres campus », pointe Alain Sandoz, chargé de mission « campus durables et biodiversité » pour Aix Marseille Université.
La nouvelle charte s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale adopté en janvier 2025 par amU. Cette feuille de route à cinq ans a pour objectif de faire d’Aix-Marseille Université « une université toujours plus responsable, inclusive et engagée ».