Le chef marseillais Benjamin Mathieu a été sacré champion de France de bouillabaisse. Une première.
Le premier championnat de France de bouillabaisse était organisé à Sausset-les-Pins ce dimanche 7 décembre. Et c’est le chef Benjamin Mathieu qui a remporté le titre face à cinq autres prétendants venus des quatre coins du pays.
Il se qualifie directement pour les championnats du monde, cette fois-ci organisés à Marseille le 15 mars 2026. Le chef représentera la France dans cette compétition où des représentants de nombreux pays (Japon, USA, Mexique, Danemark…) viendront le défier sur ses terres.
Un jury trois étoiles
Le rendez-vous était donné dans le restaurant la Calanque Bleue à Sausset-les-Pins, tenu par le chef Yvan Vahanian. Cette compétition inédite a réuni chefs, artisans, producteurs et passionnés autour de ce plat emblématique de la Méditerranée.
Le jury était composé des plus grands chefs marseillais comme Gérald Passédat (Le Petit Nice), Paul Visciano (Chez Michel), Alexandre Pinna (Fonfon), Ludovic Turac (Une table au sud), Reine Sammut, Gabrielle Galligani et bien sûr l’hôte de l’événement : Yvan Vahanian. Mais aussi Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie et ancien chef des cuisines de l’Élysée.
Le premier championnat du monde qui aura lieu le 15 mars prochain à Marseille est un pas de plus vers le classement de la bouillabaisse à l’UNESCO.
