L’aménagement du parc des berges de l’Huveaune est terminé dans le quartier de La Pomme. L’inauguration est programmée le 8 décembre.

La promenade le long des berges de l’Huveaune reprend vie petit à petit. Après l’inauguration du nouveau parc de la Botte à Aubagne en octobre, c’est au tour du quartier de la Pomme de bénéficier d’un vaste réaménagement paysager le long du fleuve côtier qui longe l’autoroute A50.

Une nouvelle vie pour les berges de l’Huveaune

Achevés à l’été 2025, les travaux ont redonné vie à une portion longtemps délaissée du fleuve et offrent aujourd’hui aux habitants un site de promenade, de détente et de découverte de la biodiversité.

Huveaune, Le nouveau parc des berges de l’Huveaune bientôt inauguré à La Pomme, Made in Marseille
© DR

Mais le projet répond avant tout à un objectif essentiel : la réduction du risque d’inondation. En effet, « grâce à cet aménagement, 150 habitants et 150 professionnels sont désormais mieux protégés contre les inondations. C’est près de 2 millions d’euros de dégâts qui sont évités pour une crue décennale » précise l’EPAGE HuCA, établissement public d’aménagement et de gestion des eaux.

Le chantier a aussi permis une renaturation complète de la zone humide et la restauration des berges, ainsi que la création d’une continuité écologique pour faciliter le déplacement des espèces et le fonctionnement naturel du cours d’eau.

Huveaune, Le nouveau parc des berges de l’Huveaune bientôt inauguré à La Pomme, Made in Marseille
La cabane d’observation © DR – Facebook

Un nouvel espace public pour les habitants

Initialement non accessible et pollué, la promenade des berges de l’Huveaune est désormais un espace naturel ouvert à tous. Elle s’intègre à la voie verte de l’Huveaune et offre un lieu de marche et de loisirs.

Du mobilier urbain permet d’ailleurs d’agrémenter la balade : des pas japonais, une cabane d’observation, des panneaux pédagogiques et une passe à poissons ont été installés pour favoriser la découverte du milieu naturel.

Les travaux ont été réalisés avec la participation financière de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de la délégation de compétence GEMAPI confiée à l’EPAGE HuCA. Sur le budget global de 7,8 M€ TTC de travaux, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’État ont pu financer la réalisation de ce projet à hauteur d’environ 30% chacun. Le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SNCF ont également apporté leur soutien financier.

Le projet en chiffres :

  • 1 km de berges et de lit restaurés
  • 18 000 m² d’espaces végétalisés
  • 6 000 arbres et arbustes plantés
  • 10 000 m² d’espace public végétalisé
  • Une voie verte continue le long du fleuve
Bouton retour en haut de la page