Le chantier démarre pour piétonniser le bas de la rue Fontange et agrandir la place Notre-Dame du Mont jusqu’à l’église. L’ensemble des aménagements fait gagner 30% d’espace piéton à la place.

C’est un petit chantier pour un grand changement. Au pied de l’église de Notre-Dame du Mont, ce jeudi 4 décembre matin, les ouvriers sont à la tâche et cassent le bitume pour planter une barrière pivotante. « Enfin ! », « Depuis le temps qu’on l’attendait », « Ça va oxygéner ! », se réjouissent Daniel, Michel et Gérard, trois retraités engagés au comité d’intérêt de quartier (CIQ).

L’aménagement va barrer l’accès à la rue Fontange depuis la rue de Lodi et jusqu’à la rue de la Loubière pour en faire un tronçon piéton. Il concerne une quarantaine de mètres de voie automobile seulement, mais qui suffisaient à couper la place Notre-Dame du Mont de son église. « Ça va faire une seule et grande place ! », acclame Michel.

« Et en coupant la rue, on donne un véritable parvis à l’église », rebondit Rémi, le vicaire de la paroisse. « Pour nous, c’est super. Les motos et les voitures gênaient les sorties de messe, de mariage et d’enterrement. Et ils se garaient devant. Puis les enfants qui courent tous les dimanches matin avec une route au milieu… ».

place notre-dame-du-mont, La place Notre-Dame du Mont termine sa piétonnisation totale jusqu’à l’église, Made in Marseille
Le chantier barre l’accès à la rue Fontange depuis Lodi.

La place Notre-Dame du Mont grandit de 30%

Aujourd’hui, après avoir supprimé la voie des taxis qui occupait aussi la place, et désormais piétonnisé le bas de la rue Fontange, le projet global lancé fin 2024 a fait gagner environ 30% d’espace piéton à la place Notre-Dame du Mont. Elle devient ainsi un espace public continu jusqu’à l’église.

Le tout de manière « sobre et frugale. Il s’agit surtout de déplacer des potelets et de poser des barrières », note un représentant de la mairie de secteur (6-8), qui a porté le projet en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette dernière avait programmé 365 000 euros pour les travaux (la totalité de l’enveloppe n’a pas été dépensée et pourra l’être dans des aménagements à venir).

place notre-dame-du-mont, La place Notre-Dame du Mont termine sa piétonnisation totale jusqu’à l’église, Made in Marseille

La municipalité a également réagencé la place pour l’aérer. Le camion à pizzas s’est installé le long de la rue de Lodi, des jardinières délimitent les terrasses des bars et restaurants. La partie libérée va accueillir du mobilier urbain côté église avec des fauteuils publics. Et afficher son hospitalité envers les enfants avec des peintures ludiques comme des marelles.

Tous les aménagements doivent être finis pour les festivités de Noël. Elles se tiendront sur le nouveau grand parvis de l’église le 13 décembre, avec père Noël et concert de gospel.

place notre-dame-du-mont, La place Notre-Dame du Mont termine sa piétonnisation totale jusqu’à l’église, Made in Marseille

Une piétonnisation plutôt bien accueillie

Chez les commerçants, l’aménagement ne semble faire ni chaud ni froid. « Ça ne change rien pour moi », estime la patronne du bar-resto Le Court Circuit. « Peut-être plus pour d’autres commerçants chez qui on vient en voiture en se garant en double file ». Rue Fontange, le boucher présent depuis huit ans, estime « qu’il n’y a aucun impact sur les ventes ».

Du côté de la pharmacie, commerce le plus proche de la route, « ça ne nous dérange pas. Juste pour nos livraisons quotidiennes », qui devront être faites à pied sur une vingtaine de mètres.

place notre-dame-du-mont, La place Notre-Dame du Mont termine sa piétonnisation totale jusqu’à l’église, Made in Marseille
La rue Fontange bloquée à l’angle de la rue de la Loubière

Une fleuriste de la rue Fontange semble pour sa part ravie. « Ils devraient piétonniser toute la rue. C’est infernal la circulation permanente devant tous les commerces ». Les automobilistes, quant à eux, ne peuvent plus couper par la rue Fontange lorsqu’ils arrivent de Lodi pour remonter vers la Plaine.

« Ils s’habitueront vite à faire le tour », estime Michel, du CIQ, qui habite le quartier « depuis des lustres. Des changements, il y en a toujours eu. Je me rappelle même du marché sur la place Notre-Dame du Mont ». À ce sujet, les distributions de paniers de fruits et légumes de producteurs locaux sur le cours Ju pourraient désormais se déplacer ici.

Bouton retour en haut de la page