Les experts-comptables de PACA ont livré un baromètre des TPE-PME du 3e trimestre 2025 alarmiste. La région accuse un recul depuis huit trimestres malgré quelques secteurs qui s’en sortent.
Le thermomètre refroidit en Provence pour les petites et moyennes entreprises. Le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables a publié son baromètre du troisième trimestre fin novembre qui enregistre une baisse d’activité des TPE-PME de 1,1% plaçant la région en bas du classement national.
« Ce qui m’inquiète ce n’est pas notre rang au niveau national, mais le fait que nous sommes en recul d’activité depuis huit trimestres. L’économie du quotidien ne va pas bien, alerte Nicolas Férand, président de l’Ordre. C’est long pour les entreprises qui voient leurs indemnités d’assurance et d’énergie augmenter ».
Le baromètre identifie également des disparités régionales importantes. Le département des Hautes-Alpes tire son épingle du jeu avec une croissance positive de 1,2%. « C’est un territoire très ancré qui privilégie les circuits courts et ça fonctionne bien », observe l’expert-comptable.
L’hôtellerie et la restauration toujours dans le rouge
Au contraire, les Bouches-du-Rhône accusent un recul d’activité de 2,7%. Ce chiffre s’explique par « un mois de septembre difficile », notamment pour l’hôtellerie et la restauration qui n’ont pas connu de second souffle après la saison estivale de juillet et août.
« Ce secteur souffre beaucoup car le ticket moyen baisse. Au lieu de prendre une entrée ou un dessert, les consommateurs vont se contenter d’un plat unique car ils vont plus au restaurant par nécessité que par plaisir », analyse Nicolas Férand.
Par ailleurs, les restaurateurs augmentent leurs prix pour compenser les pertes de chiffre d’affaires et l’augmentation des charges. Donc c’est un cercle vicieux : plus les prix augmentent, moins les gens consomment.
Un rebond du secteur de l’immobilier
De son côté, le secteur de l’immobilier reprend des couleurs, bien qu’il ne retrouve pas la prospérité d’avant Covid. Les agences immobilières enregistrent une croissance de 2,2% comparativement au 3e trimestre 2024.
Il s’agit du secteur avec la plus forte hausse de chiffre d’affaires cumulée (6,2%) sur la période du 1er au 3e trimestre 2025, par rapport à la même période en 2024.
Les TPE-PME de services d’aménagement paysager, portées par la hausse des prestations d’entretien, affichent aussi une progression de chiffre d’affaires de 4,3% au 3e trimestre. Le secteur est en croissance depuis le début 2025 avec une hausse cumulée de 3% de recettes par rapport à 2024.
Une baisse des défaillances
Malgré des chiffres globalement en recul, la région se distingue avec un recul du nombre de défaillances d’entreprise de 4%. Nicolas Férand l’explique par « une armada de dispositifs de prévention avec le greffe et les juges consulaires » qui agissent comme des remparts.
Cependant, les entreprises restent globalement inquiètes vis-à-vis de l’instabilité politique. Le projet de loi de finances de 2026 n’étant pas encore voté, les TPE-PME ne peuvent pas se projeter sur les taxes qui leur seront appliquées. En 2025, le projet de loi de finances n’a été adopté qu’en février de la même année.