Le stade Vélodrome coûterait trop cher aux Marseillais, selon les propos du maire Jean-Claude Gaudin (Les Républicains), qui a l’intention d’augmenter le loyer de l’Olympique de Marseille. Rappelons qu’hier après midi, Orange inaugurait l’Orange Vélodrome. Un naming qui rapporterait entre 1 et 4 millions d’euros de plus par an à la ville.
Retrouvez les images de l’inauguration de l’Orange Vélodrome hier après midi en fin d’article.
Selon la ville de Marseille, le Vélodrome couterait au contribuable 15 millions d’euros nets par an, moins le loyer de l’OM, environ 12 millions d’euros. En effet, l’Olympique de Marseille paye chaque année 4 millions à la ville pour jouer au Vél’. Une somme que veut voir évoluer le maire de Marseille, qui espère profiter de l’arrivée de Frank McCourt à la tête du club phocéen pour renégocier le bail, qui expire fin 2017.
« Le stade Orange Vélodrome coute 12 millions d’euros par an aux Marseillais » #cmmarseille @YvesMoraine @marseille @orangevelodrome #TeamOM pic.twitter.com/A3vfOYp3Di
— Made in Marseille (@MadeMarseille) 3 octobre 2016
« Le vélodrome, c’est 15,7 millions d’euros cette année ! 43 000€ par jour, dont 4 millions d’€ de perdu rien qu’avec le loyer » #CMMarseille
— Elus PS Marseille (@PSMarseille) 3 octobre 2016
Il faut rappeler que la Chambre régionale des comptes préconise un loyer de 8 millions d’euros pour que la ville entre dans ses frais. Aujourd’hui, l’OM paye donc 4 millions d’euros, plus une part variable indexée sur la vente des places aux supporters, qui serait d’environ 3 millions d’euros, si et seulement si les recettes de l’OM dépassent les 20 millions d’euros par an. Sauf que lorsque les joueurs ont des mauvais résultats et que le supporters boycottent le stade, cette part de 3 millions n’est pas versée à la ville. Il faut donc que l’OM gagne et que les supporters aillent au stade pour que la ville encaisse plus d’argent de ce contrat.
L’Orange Vélodrome avant et après le naming qui rapporterait quelques millions d’euros (Ndlr : le chiffre n’est pas connu).
Les images de l’inauguration de l’Orange Vélodrome lors de la rencontre entre le Rugby club toulonnais (RCT) et le club du Montpellier Hérault Rugby (MHR).