Après un chantier complexe de rénovation patrimoniale, l’hôtel de Cabre, plus vielle maison de Marseille datant du 16e siècle, dévoile à nouveau ses façades sculptées.

C’est la plus vieille maison de Marseille et son histoire est jonchée d’anecdotes étonnantes. L’hôtel de Cabre, du nom de la grande famille de négociants d’Aubagne, parvenue aux plus hautes fonctions politiques de Marseille, aurait été construit au 16e siècle.

À proximité du Vieux-Port, au pied du Panier, c’est le seul bâtiment épargné par l’occupant nazi lorsqu’il fait raser ce quartier interlope, « verrue de l’Europe », durant la guerre. Lors de la reconstruction du secteur, l’édifice et déplacé sur vérins d’une vingtaine de mètres et subit une rotation de 90 degrés.

Bijou patrimonial marseillais, dont les façades regorgent de sculptures d’époque, l’hôtel de Cabre, classé Monument historique, et pourtant un bien privé qui finit en 2021 sur… le site de petites annonces Le Bon Coin. Le promoteur Rise finit par l’acquérir « pour la valeur historique et architecturale du projet » explique le co-fondateur du groupe, Ludovic Herrero.

Une opération plus patrimoniale que financière

Resté plus de trois siècles dans la famille Cabre, l’hôtel a connu diverses phases d’ornementations qui expliquent la richesse de ses façades. « On a une double lecture. Gothique avec des visages sculptés typiques, et aussi Renaissance italienne. C’est unique à Marseille », décrit l’architecte du patrimoine Stefania Guiducci, du cabinet Archigem.

Elle a supervisé la rénovation du bâtiment, en étroite collaboration avec la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et l’architecte des bâtiments de France (ABF). Un chantier délicat, qui a déséquilibré l’opération immobilière du promoteur.

« On va atterrir à 10 ou 15 000 euros de pertes », explique Ludovic Herrero, qui chiffre l’opération à « 2,2 millions d’euros ». Mais pour lui, il s’agit avant tout « d’une opération vitrine pour notre groupe spécialisé en rénovation et réhabilitation de biens patrimoniaux atypique. Et de rendre cette façade aux Marseillais ».

Trois acquéreurs ont acheté les quatre niveaux. Au rez-de-chaussée, le coiffeur historique poursuit son activité. Sur les trois niveaux supérieurs, deux appartements et un studio seront en location. Des biens pour le moins atypiques, alors que l’aménagement intérieur épuré met surtout en valeur les vitraux des fenêtres, ou les charpentes et leurs peintures historiques.

hôtel de cabre, En images | L’hôtel de Cabre, plus vieille maison de Marseille, dévoile ses façades rénovées, Made in Marseille
Stefania Guiducci et Ludovic Herrero
Bouton retour en haut de la page