Situé dans un quartier en pleine mutation, le collège jésuite Loyola a été officiellement inauguré ce 13 novembre. Visite en images de ce nouvel établissement qui revendique son « ouverture ».
Le 2 septembre dernier, le nouveau collège Loyola a fait sa première rentrée dans le quartier des Crottes (15e) à Marseille, au cœur du périmètre d’Euroméditerranée 2, où 30 000 habitants supplémentaires sont attendus.
L’établissement jésuite accueille désormais 48 jeunes, répartis dans deux classes de 6e, dans ses locaux flambant neufs de 4 500 m2. Si le bâtiment vit au rythme des cours depuis quelques semaines, il aura fallu attendre ce jeudi 13 novembre pour qu’il soit officiellement inauguré.
Des élèves aux « horizons différents »
Cette installation « s’inscrit dans le projet de développement urbain, social et économique du quartier », tient à souligner le collège qui souhaite contribuer « à la réussite des jeunes Marseillais dans leur diversité ». Il prône « son ouverture » avec des frais d’inscription fixés selon les revenus du foyer, entre 550 et 1 100 euros par an.
« L’objectif, c’est de travailler dans une perspective d’excellence mais il n’y a pas une logique d’élitisme. Les élèves qui viennent ici sont issus de huit arrondissements de la ville », relève Alexandre Fassi, délégué général de la Fondation Massilia Ignace Education créée par l’Ecole de Provence, une autre institution jésuite à Marseille, sous l’égide de la Fondation de Montcheuil. Un partenaire financier essentiel du projet.
« Dans une ville aux multiples visages comme Marseille, nous voulons apprendre aux élèves à aller vers les autres et à s’enrichir de la différence, met en avant le directeur Aimé Yoh. Nous souhaitons leur apprendre à collaborer pour réussir ensemble et favoriser une rencontre heureuse entre élèves d’horizons différents ».
Certains espaces de l’établissement sont par ailleurs mis à disposition des associations du quartier en dehors des temps scolaires afin d’accueillir des spectacles ou des assemblées. Le terrain de sport, sur le toit, est aussi accessible aux jeunes sous la responsabilité des structures associatives.
Un collège jésuite soutenu par le Département
Le projet, conçu par le cabinet d’architecture Dosse, a coûté 19,5 millions d’euros. Il a été financé à 90% par des institutions privées, à l’instar de l’École de Provence, à laquelle le collège est rattaché. Mais aussi à 10% par le Département des Bouches-du-Rhône, comme l’autorise la loi Falloux.
Une aide pointée du doigt par l’Observatoire sur le financement des établissements scolaires privés, souligne cet article de La Marseillaise, alors que les subventions aux collèges publics sont jugées « insuffisantes ». « Nous sommes dans un pays de libertés, défend Martine Vassal, présidente de la collectivité. Cet enseignement privé est fortement soutenu par le Département et c’est une fierté de permettre d’offrir ce choix ».
Isabelle Campagnola-Savon, nouvelle présidente d’Euroméditerranée, se réjouit pour sa part de l’inauguration de ce collège à quelques encablures de la cité internationale Jacques Chirac. « Pour attirer des familles et des emplois sur ce territoire en complète renaissance, il est indispensable de voir s’implanter des structures scolaires », plaide-t-elle, en imaginant aussi des synergies avec le campus voisin de la Plateforme.
Le nouvel établissement est en tout cas le premier de la Compagnie de Jésus à ouvrir en France depuis 1917. La congrégation compte 37 000 élèves scolarisés dans 24 ensembles scolaires en France et en Belgique francophone.
Le collège marseillais annonce son intention d’ouvrir trois nouvelles classes de 6e en 2026 « pour atteindre progressivement un effectif de 500 élèves en 2032 ». Il indique également avoir sollicité le contrat d’association avec l’État pour la prochaine année scolaire.