Alors que l’abstention des jeunes ne cesse de progresser, Aix Marseille Université lance une campagne citoyenne pour encourager les 18-25 ans à participer aux élections municipales de 2026.
Aix Marseille Université (amU) a dévoilé une campagne citoyenne inédite destinée à encourager la participation électorale des 18-25 ans lors des élections municipales de 2026. Ce public est en effet particulièrement concerné par l’abstention : près de 40% des 18-24 ans n’ont pas voté lors de la présidentielle de 2022.
Sous le slogan « L’indifférence ne fait pas la différence », l’université souhaite rappeler que l’engagement individuel reste essentiel pour faire évoluer les politiques locales. Des visuels colorés et une identité graphique originale accompagneront la diffusion du message dans les campus et sur les réseaux sociaux.
« L’université souhaite revaloriser le vote comme engagement pour la démocratie, en mettant à disposition des outils concrets, accessibles et pédagogiques, afin que chacune et chacun puisse s’inscrire sur les listes, s’informer, débattre, comprendre, et être acteur, par son vote, des prochaines élections municipales », déclare son président, Éric Berton.
Un site pédagogique pour comprendre les enjeux locaux
Pour aller plus loin, amU a également mis en ligne un mini-site internet dédié aux élections municipales, pensé pour être ludique et accessible. La plateforme revient sur le rôle des élus, l’impact des décisions locales dans la vie de tous les jours, et propose des explications sur les démarches administratives (inscription sur les listes, modalités de vote…).
La campagne s’appuiera également sur une grande enquête conduite auprès des étudiants de l’université, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et pilotée par l’IFOP. Elle permettra de mieux comprendre les attentes, les doutes et les aspirations des jeunes électeurs. Les résultats, rendus publics avant les élections, pourra alimenter une réflexion à l’échelle du territoire.
Pour en savoir plus : https://amucitoyens2026.univ-