Un dîner de gala est organisé lundi 24 novembre dans le restaurant de Notre-Dame de la Garde. Les fonds collectés financeront des travaux supplémentaires liés à la restauration de la basilique.
Les Toques Françaises se mobilisent pour la soirée de gala des bienfaiteurs de Notre-Dame de la Garde. Un dîner d’exception est organisé le lundi 24 novembre à partir de 18h30 dans le restaurant de la basilique. Aux manettes : la délégation marseillaise des Toques Françaises, les élèves du lycée Hôtelier Jean Paul Passédat et leurs professeurs.
Cent places ont été ouvertes à la réservation, au tarif de 180 euros (déductibles d’impôt). L’objectif est de collecter 18 000 euros pour financer les travaux supplémentaires liés à la restauration de la Bonne Mère : sécurisation du site et aménagements de nouveaux espaces.
Le programme de la soirée
Les convives sont attendus dès 18h30 pour un cocktail d’accueil. À 19h, une visite de Notre-Dame de la Garde et de l’avancée du chantier de restauration de la statue de la vierge est organisée.
À partir de 20h15, place au banquet précédé des prises de parole des représentants des Toques Françaises et du Diocèse. La soirée se terminera aux alentours de 22h30. Sur place, un parking sécurisé est mis à disposition des participants.
Le menu est un service en cinq actes accompagnés d’un accord mets et vins. Il commence par une marmite Notre-Dame de la Garde avec oursinade et filet de Saint-Pierre, suivi d’un rouget barbet servi avec une farce fine aux moules de Carteau et une sauce bourride marseillaise à la rouille safranée, sur un lit d’algues marines.
Pour le 3e acte, place au médaillon d’agneau confit de Sisteron avec son croustillant de caviar d’aubergines au cœur de poivrons et son jus corsé au thym, précédé d’un « trou du Garlaban » à la farigoule en guise d’entracte. Enfin, le fromage et le dessert : une religieuse à la crème de calisson d’Aix.
Infos et réservation ici
Les travaux de rénovation débutés en février 2025 permettent de préserver l’intégrité architecturale et artistique de la basilique. Les principaux aspects du chantier comprennent : la statue de la Vierge de 11,2 mètres qui est redorée avec 30 000 feuilles d’or, le campanile et la façade, ainsi que la crypte et les aménagements. La basilique reste ouverte au public pendant les travaux qui s’achèveront en décembre 2025. Le coût total des travaux est financé par des dons, estimés à environ 2,8 millions d’euros.
